9ème édition – 2016-2017

Félicitation aux Lauréats du Prix Collégien de musique contemporaine 2017

La remise des prix du Prix collégien de musique contemporaine s’est déroulée le mercredi 10 mai 2017, au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie de nos compositeurs finalistes Olivier Gagnon, Christopher Goddard et James O’Callaghan. En présence de Nathalie de Grâce, enseignante responsable du PCMC, les prix décernés par le Centre de musique canadienne au Québec et Média Spec (1ers prix), la Société québécoise de recherche en musique et le CÉGEP de Sherbrooke (2èmes prix) et la FAMEQ (3ème prix) ont été remis à :

Gabriel Dharmoo (1ère place, 1000$ + 1500$), pour sa pièce Futile Spells.

Christopher Goddard (2ème place, 300$ + 200$), pour sa pièce Spacious Euphony.

Olivier Gagnon (3ème place, 300$), pour sa pièce Ciel polaire.

PCMCDharmoo

Claire Marchand, directrice générale et artistique du CMC Qc, 
et Gabriel Dharmoo (absent lors de la remise sherbrookoise).

PCMCceremonie2017

De gauche à droite : M. Keith Éthier-Delorme, directeur de l’enseignement et des programmes, secteur Arts, lettres, sciences et techniques humaines et représentant de Média SPEC, M. Paul Bazin du CMC-Québec, M. Jean Boivin de la SQRM, M. Olivier Gagnon, gagnant du 3e prix, M. Christopher Goddard, gagnant du 2e prix, M. Annam Nguyen, coordonnateur du département de Musique du Cégep de Sherbrooke, Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine, et M. Sylvain Coderre de la FAMEQ. Absent : Gabriel Dharmoo, gagnant du 1er prix.

La cérémonie de remise a aussi été l’occasion d’entendre en création l’oeuvre Sourire entendu de notre compositrice Stacey Brown, lauréate du 1er prix lors de l’édition 2015-2016 du PCMC. L’exécution était assurée par des étudiants en musique du CÉGEP de Sherbrooke.

PCM2017Création

Au centre, les deux étudiants en Musique qui ont interprété la pièce « Sourire entendu » de Stacey Brown, Mariane Pellerin et Julien Faure Lévesque. Ils sont accompagnés de M. Mario Dubois, directeur de la Fondation Cégep de Sherbrooke, et de Mme Nathalie DeGrâce, enseignante en Musique et responsable du Prix collégien de musique contemporaine.

 

Le Centre de musique canadienne au Québec tient à saluer chaleureusement tous les participants, finalistes et lauréats pour la qualité de leurs oeuvres, qui témoignent cette année encore de la vitalité de la musique de création dans la province.

 

Visionnez la vidéo de remerciement de Gabriel Dharmoo, grand gagnant du Prix collégien de musique contemporaine 2017.

 

 

Consultez le communiqué publié par le CEGEP de Sherbrooke

– – – – – –

afficheprixcoll

Nous sommes heureux de lancer, pour une 9e année consécutive, le Prix collégien de musique contemporaine.

Ce concours est le fruit d’une collaboration entre le CMC Québec, la SQRM, le Cégep de Sherbrooke, la FAMEQ et, tout récemment, des professeurs de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke.

Le Prix collégien décerne à chaque année trois prix respectivement de 1000 $, 500 $ et 300 $ aux compositeurs lauréats. En plus, un nouveau partenaire, Média Spec — solutions d’événements décernera une bourse additionnelle de 1500 $ au lauréat du premier prix pour la composition d’une oeuvre nouvelle à l’intention des collégiennes et des collégiens.

Tous les compositeurs agréés du CMC Québec sont invités à participer à ce concours en s’inscrivant d’ici le 16 décembre 2016, 16h (nouvelle date).

Les modalités d’inscription ainsi que le formulaire se trouvent sur le site du concours. 

Vous pouvez également télécharger le Formulaire d’inscription 2016 ici.

Procédure pour les compositeurs:

Critères d’admissibilité des compositrices et compositeurs :

  1. détenir un statut de résident canadien;
  2. être agréés au Centre de musique canadienne au Québec;
  3. présenter une œuvre complète, un mouvement d’une œuvre ou un extrait d’une suite ayant été diffusée à la radio ou en concert entre le 1er septembre 2014 et le 30 novembre 2016;
  4. respecter la durée maximale de 16 minutes, sans quoi la candidature pourrait être refusée.

Admissibilité unique dans l’une des catégories suivantes :

  1. musique acoustique (instrumentale ou vocale);
  2. musique électroacoustique;
  3. musique mixte;
  4. musique actuelle.

Admissibilité des œuvres :

  • avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore et diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours;
  • toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée;
  • un enregistrement de mauvaise qualité pourrait également être refusé.

Présentation du dossier préservant l’anonymat :

  • la candidate ou le candidat doit se choisir un pseudonyme éloigné du son nom réel;
  • la copie PDF de la partition doit être dépouillée de son titre réel (soit à la page titre ou en bas de chacune des pages) et être identifiée par le PSEUDONYME uniquement;
  • toute note de programme ou toute autre information (tels les détails du contexte de la première de l’œuvre) permettant de dévoiler la réelle identité de la candidate ou du candidat doit être retirée de la partition;
  • fournir un fichier MP3 identifié par son PSEUDONYME en s’assurant que celui-ci ne soit pas retraçable sur iTunes;
  • la somme de 25 $ par document sera facturée pour tout document non conforme;
  • toute information sur bande sonore ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entraîner une disqualification.

Télécharger le Formulaire d’inscription 2016 

Publicités
  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC