7ème édition – 2014-2015

 

Félicitations aux lauréats du Concours du Prix Collégien de Musique contemporaine 2015

 

Pour une 7e année et en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, le CMC Québec met à la disposition de ses compositeurs agréés le concours du Prix collégien de musique contemporaine. Ce prix musical est décerné chaque année à trois oeuvres contemporaines québécoises coups de coeur des étudiants du Québec inscrits en musique au niveau collégial. La remise de prix s’est tenue le 12 mai dernier au Cégep de Sherbrooke et les lauréats étaient:

1er prix: Jérôme Blais: $1,000      

2e prix: Martin Bédard:  $ 500         

3e prix Gabriel Dharmoo: $ 300 

Le CMC Québec a remis le 1er Prix de 1000$ à Jérôme Blais. La pièce qui a valu son prix à notre compositeur est enregistrée sur un CD commercial, Live Wired. Obtenez plus d’informations au sujet de cet enregistrement en cliquant ici. Vous pouvez aussi vous procurer l’album sur le site web de cdBaby.

Lors de cette remise de prix, le compositeur Tim Brady, gagnant en 2014, a également présenté sa création pour flûte, guitare électrique et piano qui fut interprétée par des étudiant du Cégep de Sherbrooke. Félicitations!

 

gagnants_et_partenaires

De gauche à droite : Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, M. Georges Dimitrov, de la SQRM, M. Tim Brady, gagnant de l’édition 2014 qui a récupéré le 1er prix du PCMC au nom de M. Jérôme Blais (absent), M. Gabriel Dharmoo, gagnant du 3eprix du PCMC, M. Paul Lavigne de PLAV Audio, M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke et Mme Claire Marchand du CMC-Québec. Aussi absent sur la photo : Martin Bédard, gagnant du 2e prix du PCMC.

 

trio

Les trois étudiants du département de Musique qui ont interprété la pièce Trio de l’Est, Geneviève Routhier,  Alexis Cloutier et Marie-Léa Carpentier, sont accompagnés à gauche du compositeur et lauréat 2014 du PCMC, M. Tim Brady, et à droite, de Mme Line Villeneuve, enseignante en Musique et de M. Paul Lavigne, de Plav Audio, qui a commandité l’œuvre.

appreciation

Au centre, Émile Dubuc, étudiant au double DEC Sciences de la nature-Musique qui a reçu une bourse de 100 $ des mains de Mme Anne-Marie Jetté, représentante de la FAMEQ région Estrie (à gauche) et de Mme Nathalie de Grâce, enseignante en Musique et responsable du PCMC (à droite).

 


LES FINALISTES DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE 2015

Prix Collgien 2015-2

Le 22 janvier 2015 – C’est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) dévoile les cinq finalistes de la 7e édition du concours. Il s’agit de :

1. Gabriel Dharmoo;
2. Julien Robert ;
3. Jérôme Blais;
4. Martin Bédard;
5. Cléo Palacio-Quintin.

C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des oeuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois oeuvres qui recevront des prix de 1 000$, 500$ et 300$.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au
lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, ainsi que l’École de musique Vincent D’Indy, le Conservatoire de musique de Québec et le Conservatoire de musique de Saguenay.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’oeuvre contemporaine « coup de coeur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le début du mois mars, il sera possible d’écouter les oeuvres des cinq finalistes qui seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec.

Les trois lauréats seront divulgués le mardi 12 mai lors d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke. Lors de cet événement, vous aurez également l’honneur d’entendre la création de M. Tim
Brady intitulée « Trio de l’est ». Cette oeuvre, composée spécifiquement pour nos étudiants et étudiantes, est une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep Sherbrooke.

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le
www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

 

Publicités
  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC