6ème édition – 2017-2018

concours-de-musique-quecc81becc81coise-2017-2018.jpg

29 mai 2018 | C’est avec grande fierté que le Centre de musique canadienne au Québec dévoile les lauréats du volet interprétation du Concours de musique québécoise CMC Québec présenté par Québecor, 6e édition 2017-2018.

Les jeunes pianistes lauréats, récompensés pour leur grande qualité d’interprétation de la création d’Esquisses d’été, de la compositrice Rachel Laurin, sont Meng-Tien Huang, (1er Prix de 200$), Romy Chamberland, (2e prix de 150$) et Richard Wang, (3e Prix de 100$). Les trois candidats finalistes provenaient de différentes milieu éducatifs : Conservatoire de musique et leçons privées avec différents professeurs de piano.

La finale s’est déroulée le 28 mai dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, en présence de Rachel Laurin, compositrice agréée du CMC Québec, qui a créé dans le cadre de ce concours la pièce imposée aux candidats pianistes. Le jury était formé de Janelle Fung, pianiste-concertiste et professeure de piano et de Madame Rachel Laurin, compositrice, organiste et pianiste.

Des extraits du recueil ont été enregistrés par la compositrice dans le cadre du concours. Pour les entendre, visitez la chaîne YouTube du CMC Qc. Des photos de la finale du concours ont également été déposées sur notre plate-forme Flickr.

Félicitations à tous les participants!


Bannière 2017-2018

Montréal, 25 septembre 2017

Le Centre de musique canadienne au Québec lance la sixième édition de son Concours de musique québécoise CMC Québec, présenté par Québecor. Les jeunes pianistes sont appelés à s’inscrire au concours et à présenter devant jury les pièces imposées Esquisses d’été, de la compositrice Rachel Laurin, ou BIS du compositeur José Evangelista. La création des Esquisses d’été, interprétée au piano par la compositrice, peut être écoutée sur la chaîne YouTube du CMC Québec, alors que la pièce de José Evangelista, destinée aux pianistes de niveau avancé, se retrouve sur notre plateforme SoundCloud. Des extraits des partitions de Laurin et d’Evangelista peuvent être consultés ici-même.

CALENDRIER
NOUVELLE DATE LIMITE
– Date limite d’inscription au concours : 20 avril 2018
– Concours devant jury et remise des prix : 26 mai 2018 à 13h, Chapelle historique du Bon Pasteur à Montréal.

PRIX
– BIS de José Evangelista : catégorie 23 ans et moins
• 1er prix : 500 $
• 2e prix : 350 $

– Esquisses d’été de Rachel Laurin : catégorie 17 ans et moins
* Il faut interpréter les trois mouvements suivants dans l’ordre :
1) « À vélo – Moto perpetuo » — (2ème mvt du recueil)
2) « Jour de pluie – Interlude » — (6ème mvt du recueil)
3) « Baignade – Rondeau » — (7ème mvt du recueil)
• 1er prix : 250 $
• 2e prix : 150 $

Les canditat(e)s doivent être citoyens canadiens et résidents permanents au Québec.

Pour participer, les participants ou leurs parents doivent remplir ce formulaire d’inscription (téléchargement direct) et nous le retourner, soit par courriel à l’adresse quebec@centremusique.ca, ou encore par la poste à notre adresse civique.

Les partitions sont disponibles au Centre de musique canadienne au Québec. Contactez-nous par courriel à atelier@centremusique.ca, ou par téléphone au (514) 866-3477.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Lire le communiqué de presse
Centre de musique canadienne au Québec
quebec@centremusique.ca
http://www.cmcquebec.ca
(514) 866-3477

 

 

 

 

 

Publicités
  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC