1ère édition – 2012-2013

DÉVOILEMENT DES LAURÉATS DU CONCOURS DE MUSIQUE QUÉBÉCOISE CMC Québec, présenté par Quebecor.

Concoursdemusiqueqc_2012-2013

Montréal, le 10 juin 2013 – C’est avec grande fierté que le Centre de musique canadienne au Québec dévoile les lauréats du volet interprétation du Concours de musique québécoise CMC Québec présenté par Québecor, 1ère édition 2012-2013.

Les jeunes pianistes lauréats, récompensés pour leur grande qualité d’interprétation de la création Presso de Denis Dion, sont Gianpiero Teolis – 16 ans (premier prix de 500$) et Emmanuel Eustache- 16 ans – (second prix de 250$). Gianpiero Teolis aura la chance d’interpréter cette création lors du prochain congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) à l’automne 2013 à Sherbrooke.

La finale s’est déroulée le 8 juin dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal devant un jury formé de Mme Yolande Gaudreau, directrice de l’École de musique de Verdun et professeure de piano, Mme Louise Bessette, pianiste-concertiste et professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal, ainsi que de M. Denis Dion, compositeur agréé au Centre de musique canadienne au Québec et lauréat du volet composition de ce concours, dont l’œuvre a été choisie comme pièce imposée à cette finale.

Pour ce concours, le CMC Québec distribue dans les écoles préparatoires de musique du Québec un recueil de pièces pour piano regroupant Presso de Denis Dion et Allez, viens! de Louis Babin. Ces deux créations ont été sélectionnées par un jury dans le cadre du volet création du concours. Des enregistrements vidéo de ces pièces interprétées par le pianiste Dantonio Pisano sont disponibles sur la chaîne You Tube du CMC Québec.

Pour la deuxième édition, le compositeur agréé au CMC Denis Gougeon composera l’œuvre imposée et les partitions seront distribuées dans les écoles de musique du Québec pour la prochaine rentrée scolaire. De plus, la pianiste Louise Bessette interprétera cette même œuvre dans une vidéo qui sera diffusée sur la chaîne YouTube du CMC Québec. Les jeunes pianistes des écoles préparatoires et des conservatoires du Québec seront invités à s’inscrire à la finale de ce concours.

Ce concours de création et d’interprétation, rendu possible grâce au soutien de Québecor, a pour but d’enrichir le répertoire destiné aux jeunes musiciens ainsi que de contribuer à la promotion et à l’éveil de la musique contemporaine québécoise de nos compositeurs.

− 30-

Renseignements :

Centre de musique canadienne au Québec

Tél. : (514-866-3477)

quebec@centremusique.ca

 

Visitez l’album photos de l’événement en cliquant ICI

 


 

LE CONCOURS DE MUSIQUE QUÉBÉCOISE CMC QUÉBEC

PRÉSENTÉ PAR QUÉBECOR

1ere ÉDITION 2012-2013

CONCOURS OUVERT AUX COMPOSITEURS DU CENTRE DE MUSIQUE CANADIENNE AU QUÉBEC

ET AUX JEUNES PIANISTES QUI POSSÈDENT 8 À 10 ANS D’ÉTUDES DE PIANO

Montréal, le 23 octobre 2012 – Le Centre de musique canadienne au Québec lance la première édition du Concours de musique québécoise CMC Québec, présenté par Québecor.

Cet événement permet aux compositeurs de contribuer au répertoire destiné aux jeunes alors que les jeunes instrumentistes ont l’opportunité de vivre une expérience de création québécoise stimulante dans le cadre d’un concours.

Inscription

Cette première édition du concours est offerte aux jeunes pianistes québécois du secondaire et du collégial 1 qui possèdent 8 à 10 ans d’études de piano, notament issus des écoles préparatoires de musique du Québec. Il suffit de compléter le Formulaire pour les pianistes. Une preuve d’âge sera exigée pour tous les participants lors de la finale.

Quant à la commande d’oeuvre, le concours s’adresse à tous les compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec. Ceux-ci sont invités à déposer une création pour piano d’une durée de 4 minutes (niveau 8 à 10 ans d’études de piano), dont la partition – titrée mais anonyme – sera envoyée en fichier PDF accompagnée du formulaire d’inscription pour les compositeurs. Le dépôt d’un enregistrement sonore en fichier mp3 est facultatif.

Afin que les créations déposées correspondent au niveau de difficulté des jeunes pianistes, nous invitons les compositeurs à se référer aux oeuvres que l’on retrouve dans ces listes :

Liste 1

Liste 2

Liste 3

Aucun frais d’inscription.

Dates limites

Dépôt des œuvres des compositeurs : 19 décembre 2012

Inscriptions des professeurs de piano : 19 décembre 2012

Inscriptions des jeunes pianistes : 3 avril 2013

Le déroulement

Le concours se déroule en deux étapes :

Les compositeurs participants déposent leurs créations en vue d’une sélection par le comité du concours. Une œuvre sera alors choisie comme pièce imposée aux jeunes candidats pianistes inscrits au concours.

Les professeurs de piano qui souhaitent faire participer leurs élèves sont invités à s’inscrire au concours en transmettant un message de participation à l’adresse quebec@centremusique.ca en indiquant les informations suivantes : nom, école affiliée le cas échéant, adresses courriel et postale et numéro de téléphone. Les professeurs recevront des copies de la partition de l’oeuvre imposée au début du mois de janvier 2013 afin de prendre connaissance de l’oeuvre et de déterminer la participation de leurs élèves.

Les jeunes pianistes auront jusqu’au 1ermars pour s’inscrire et disposeront de cinq mois pour préparer la pièce avant de participer à la finale qui se déroulera le 8 juin devant un jury. Une remise de prix au lauréat et aux deux meilleurs finalistes suivra la finale.

Outre la pièce imposée, jusqu’à quatre autres pièces pourraient être choisies en vue de l’édition d’un recueil de pièces pour piano qui sera distribué dans des écoles préparatoires de musique du Québec.

Finale et remise de prix

La finale devant jury et la remise de prix se tiendront le samedi 8 juin 2013 à 13h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à Montréal.

Les concurrents pianistes doivent être sur les lieux au moins quinze minutes avant l’heure de leur convocation à la finale et sont responsables de tous leurs frais de déplacement. En cas d’annulation, ceux-ci doivent en aviser aussitôt le CMC Québec (quebec@centremusique.ca ou 514-866-3477) pour faciliter le déroulement de la finale.

Le compositeur dont l’œuvre aura été choisie doit être disponible lors de la finale afin de participer au jury.

Partition

Une copie de la partition de l’œuvre imposée sera transmise sans frais à chacun des candidats pianistes par l’entremise de leurs professeurs.

Prix et bourse

Prix au lauréat compositeur : 1 000 $

1er Prix au lauréat pianiste : 500 $

2e Prix au lauréat pianiste : 250 $

Des partitions et cds seront également offerts aux lauréats pianistes.

Comité

Le comité du concours est constitué de Yolande Gaudreau, pianiste et directrice de l’École de musique de Verdun, Michel Fortin, enseignant retraité des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire et Michel Gonneville, compositeur, professeur et chef de section en composition au Conservatoire de musique de Montréal.

Jury

Le jury du concours est constitué de Michel Fortin, enseignant retraité des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, Michel Gonneville, compositeur et professeur au Conservatoire de musique de Montréal  ainsi que du compositeur lauréat de ce concours qui sera déterminé à la fin décembre.

Informations

Sonia Pâquet

Directrice

Centre de musique canadienne au Québec

Tél. : (514) 866-3477

quebec@centremusique.ca

Concours communique

Affiche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC