La création musicale au Québec
Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs.
Ce livre propose un tour d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l’analyse de vingt et une œuvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de la plupart des œuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre de musique canadienne.
Avec les œuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolović, Gilles Tremblay et Claude Vivier.
Consultez l’annonce de parution en parcourant ce lien, ou commandez l’ouvrage sur le site Les Presses de l’Université de Montréal.
Liste des œuvres étudiées dans l’anthologie
- Triptyque (1959), pour orchestre
- Lignes et points (1964), pour orchestre
Devinette de la guitare, de Caprices (1954), quatre mélodies pour voix aiguë et piano sur des textes de Federico Garcia Lorca
- Réseaux (1958), pour piano
- Solstices ou les jours où les saisons tournent (1971), pour ensemble instrumental
- Fleuves (1976), pour orchestre
Ô Bali (1989), pour ensemble
Hommage à Vasarely (1976-1977), pour orchestre
- La route des pèlerins reclus (1984), pour orchestre
- Quaternions (1997), pour orchestre
- …et j’ai repris la route (2006), pour orchestre
Berliner Momente III (1993), pour orchestre
Siddhartha (1976), pour orchestre en huit groupes
Chute/Parachute (1989), pour piano et bande
Toy (Music Box) (2009-2010), pour deux flûtes de bambou (dizi) et orchestre symphonique
Les heures qui résonnent (2010), pour violon, violoncelle, piano et électronique
Pièce brève (1981), pour violon; version pour alto (2006)
Qualia sui (2001), pour violon, violoncelle et piano
Le projet Mozart (2006), pour violon, violoncelle et piano
Géometrie Sentimentale (1997), pour ensemble
This Will Not Be Televised (2005-2007), pour DJ, deux percussions et quintette à cordes