Matériel pédagogique

La création musicale au Québec
Sous la direction de Jonathan Goldman
Les Presses de l’Université de Montréal

Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs. Ce livre propose un tour d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l’analyse de vingt et une oeuvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d’écoute est accompagné par ce site qui propose  d’enregistrements de la plupart des oeuvres à l’étude et de leurs partitions.

Avec les oeuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic´, Gilles Tremblay et Claude Vivier.

Creation Musicale_Couv_4juin.indd

The term ‘modernism,’ frequently employed in studies of literature, cinema, visual arts and architecture,  is increasingly used to describe certain strains of the musical avant-garde. In Quebec, musical modernism gains currency in the 1950s, a period of intense creative experimentation, reflection and production. This book offers a survey of concert music from Quebec from the last 50 years through analyses of 21 works by 16 composers who defend, perpetuate or repudiate modernism. Aimed at musically literate musical lovers as well as performers curious to discover unfamiliar repertoire, this veritable listening guide is complemented by this website which offers most of the scores and recordings of the works studied in the book.

With works by: Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic´, Gilles Tremblay et Claude Vivier.

Consultez l’annonce de parution en parcourant le lien ICI

Commandez l’ouvrage sur le site Les Presses de l’Université de Montréal

Liste des oeuvres étudiées dans l’anthologie

Pour écouter les oeuvres intégrales, veuillez cliquer sur les titres et vous accéderez au service Musiflots du Centre de musique canadienne auquel vous devrez vous inscrire gratuitement. Certaines partitions sont également accessibles en lecture seule.

PIERRE MERCURE

1) Triptyque (1959), pour orchestre
2) Lignes et points (1964), pour orchestre

SERGE GARANT

Devinette de la guitare, de Caprices (1954), quatre mélodies pour voix aiguë et piano sur des textes de Federico Garcia Lorca

GILLES TREMBLAY

1) Réseaux (1958), pour piano
2) Solstices ou les jours où les saisons tournent (1971), pour ensemble instrumental
3) Fleuves (1976), pour orchestre

JOSÉ EVANGELISTA

Ô Bali (1989), pour ensemble

Consultez la partition: O Bali

JOHN REA

Hommage à Vasarely (1976-1977), pour orchestre

Consultez la partition: Hommage à Vasarely

MICHEL LONGTIN

1) La route des pèlerins reclus (1984), pour orchestre
2) Quaternions (1997), pour orchestre
3) …et j’ai repris la route (2006), pour orchestre

WALTER BOUDREAU

Berliner Momente III (1993), pour orchestre

CLAUDE VIVIER

Siddhartha (1976), pour orchestre en huit groupes

Consultez la partition: ICI

MICHEL GONNEVILLE

Chute / Parachute (1989), pour piano et bande

Consultez la partition: Chute/Parachute

DENIS GOUGEON

Toy (Music Box) (2009-2010), pour deux flûtes de bambou (dizi) et orchestre symphonique

Consultez la partition: Toy (Music box)

SERGE PROVOST

Les heures qui résonnent (2010), pour violon, violoncelle, piano et électronique

Consultez la partition: Les heures qui résonnent

ISABELLE PANNETON

Pièce brève, pour violon (1981); version pour alto (2006)

Consultez la partition: Pièce brève

DENYS BOULIANE

Qualia sui (2001), pour violon, violoncelle et piano

Consultez la partition: Qualia sui

JEAN LESAGE

Le projet Mozart (2006), pour violon, violoncelle et piano

Consultez la partition: Le projet Mozart

ANA SOKOLOVIC

Géometrie Sentimentale (1997), pour ensemble

Consultez la partition: Géométrie sentimentale

NICOLE LIZÉE

This Will Not Be Televised (2005-2007), pour DJ, deux percussions et quintette à cordes

Consultez la partition: This will not be televised

Partenaires de la publication

OICRM_logo

smcq

CMC QC 2012

logo

SOCAN Foundation Logo_Outlined

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC