10ème édition – 2017-2018

Finalistes PCMC 2017-201819 mai 2018 | La remise des prix du Prix collégien de musique contemporaine s’est déroulée le mardi 15 mai 2018, au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie des cinq compositeurs finalistes. En présence de Claire Marchand, directrice du Centre de musique canadienne au Québec, d’Annam Nguyen, enseignant responsable du PCMC et de George Dimitrov de la SQRM, les prix décernés par le Centre de musique canadienne au Québec et Média Spec (1ers prix), la Société québécoise de recherche en musique et le CÉGEP de Sherbrooke (2èmes prix) et le Cégep de Sherbrooke (3ème prix) ont été remis à :

André Hamel (1ère place, 1000$ + 1500$), pour sa pièce Traces de vie

Yannick Plamondon (2ème place, 300$ + 200$), pour sa pièce Pierres d’attente

Stacey Brown (3ème place, 300$), pour sa pièce Perspectives

Les deux autres finalistes étaient aussi présents au Gala, soit Petros Shoujounian et Alexandre David.

Lauréat du 1er prix du Concours en 2017, le compositeur Gabriel Dharmoo a composé une œuvre pour les étudiants du CÉGEP de Sherbrooke, dont la création a eu lieu lors du Gala 2017-2018.

Félicitations à tous!

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Bannière16-17PCMC

19 mars 2018 | Après les noms des finalistes, c’est maintenant au tour des vidéos de présentation de chacune de pièces d’être révélée au public! Au cours de ces vidéos d’environ 4 minutes, les finalistes présentent leurs pièces à l’intention des étudiantes et des étudiants des CÉGEPS qui participent cette année au concours. Vous pouvez consulter ces capsules en vous rendant sur la chaîne YouTube du Centre de musique canadienne au Québec, ou encore en choisissant ici celle que vous souhaitez visionner parmi les présentations de Stacey Brown, Alexandre David, André Hamel, Petros Shoujounian et Yannick Plamondon. Bonne écoute!


PCMC 2017-2018 10e anniversaire

6 février 2018 | Les noms des  cinq participant.e.s retenu.e.s comme finalistes du Prix collégien de musique contemporaine viennent tout juste d’être annoncés! Leurs œuvres ci-dessous seront donc présentées aux étudiants des CÉGEPs participants du cours du printemps, et les trois prix seront remis au cours du printemps à l’occasion du gala annuel du prix.- Stacey Brown : Perspectives
Petros Shoujounian : Quatuor à cordes n° 5
Alexandre David : De natura sonorum, 2e mvt.
André Hamel : Traces de vie
Yannick Plamondon : Pierres d’attentesL’Équipe du PCMC et du CMC Qc présentent toutes leurs félicitations aux finalistes et à l’ensemble des participants!


Automne 2017
| Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux de souligner le 10e anniversaire du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC)!

Ce prix est le résultat d’une étroite collaboration entre le CÉGEP de Sherbrooke, où le prix a vu le jour, et le CMC Qc dont les membres agréés ont accès au concours. Au fil des ans, plusieurs partenaires se sont joint au projet : la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), la Fédération des Associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), les professeurs de musique de l’Université de Sherbrooke et le groupe Média Spec.

Les compositrices et les compositeurs agréé.e.s au CMC Qc et dont les cotisation pour l’année 2017 ont été réglées sont invité.e.s à prendre connaissance des règles d’éligibilité dès maintenant et à soumettre une de leurs œuvres au concours du PCMC.

La date limite de soumission des candidatures est le 15 décembre 2017.

Les modalités ainsi que le formulaire d’inscription proviennent du site internet du PCMC. Vous pouvez aussi télécharger ici le formulaire d’inscription 2017-2018. Les inscriptions doivent être envoyées au CMC Qc.

Critères d’admissibilité des compositrices et compositeurs :

  1. détenir un statut de résident canadien;
  2. être agréés au Centre de musique canadienne au Québec et avoir réglé sa cotisation pour l’année 2017;
  3. présenter une œuvre complète, un mouvement d’une œuvre ou un extrait d’une suite ayant été diffusée à la radio ou en concert entre le 1er septembre 2015 et le 30 novembre 2017;
  4. respecter la durée maximale de 16 minutes; sans quoi la candidature pourrait être refusée.

Admissibilité unique dans l’une des catégories suivantes :

  1. musique acoustique (instrumentale ou vocale)
  2. musique électroacoustique
  3. musique mixte
  4. musique actuelle

Admissibilité des œuvres :

  • avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore et diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours;
  • toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée;
  • un enregistrement de mauvaise qualité pourrait également être refusé.

Présentation du dossier préservant l’anonymat :

  • la candidate ou le candidat doit se choisir un pseudonyme éloigné de son nom réel;
  • la copie PDF de la partition doit être dépouillée de son titre réel (soit à la page titre ou en bas de chacune des pages) et être identifiée par le PSEUDONYME uniquement;
  • toute note de programme ou toute autre information (tels les détails du contexte de la première de l’œuvre) permettant de dévoiler la réelle identité de la candidate ou du candidat doit être retirée de la partition;
  • fournir un fichier MP3 identifié par son PSEUDONYME en s’assurant que celui-ci ne soit pas retraçable sur iTunes;
  • la somme de 25 $ par document sera facturée pour tout document non conforme;
  • toute information sur bande sonore ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entraîner une disqualification.
Publicités
  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC