Le Centre

3f0498dc-a727-4f6e-b13c-b18c8d6992bc
Le Centre de musique canadienne possède la plus vaste collection au Canada d’œuvres de musique de concert canadienne. La mission du CMC est de promouvoir les œuvres de ses compositeurs agréés au pays et dans le monde. Par le biais de sa musicothèque, le Centre est en mesure de prêter plus de 17 000 partitions ou œuvres de ses compositeurs agréés. De plus, quelque 1200 CD présentant la musique de ceux-ci, ainsi que des disques réalisés par des étiquettes canadiennes indépendantes, sont en vente au CMC. Le CMC Québec  possède un atelier de reprographie, un service de location de matériel d’orchestre ainsi qu’une salle de concert de 40 places (Espace Kendergi).

HISTOIRE

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les compositeurs canadiens ont reconnu le besoin de créer un lieu où serait centralisée l’information sur leur musique, de même que la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution de ce répertoire. À la suite de nombreuses démarches, le Centre de musique canadienne (CMC) vit enfin le jour à Toronto en 1959. Le CMC a pris beaucoup d’expansion depuis cette époque, et aujourd’hui plusieurs centres de promotion localisés à Montréal, Vancouver et Calgary et Halifax offrent la collection complète de la musique de ses compositeurs agréés.

Le Centre de musique canadienne au Québec ouvre ses portes en 1973 à Montréal. Il soutient et favorise le développement de la création musicale de ses compositeurs agréés. Le CMC Québec contribue au patrimoine, à la présence d’une diversité musicale et permet le développement de sa discipline artistique. Référence quant à la documentation de la musique de création québécoise et canadienne, il promeut la musique de ses compositeurs agréés en développant différentes activités de diffusion, de distribution et de mise en marché. Il offre également plusieurs services à ses membres qui bénéficient, notamment par l’entremise de l’atelier de reprographie, d’une gestion du catalogue d’œuvres et d’un système de redevances avantageux. Ouvert à sa communauté, le CMC Québec inaugurait l’Espace Kendergi en 2012 en mémoire de Maryvonne Kendergi, lieu de diffusion de concerts, conférences et ateliers de formation dans une ambiance intime et chaleureuse.

Le Centre de musique canadienne est présent sur les sites de réseautage suivants:

Youtube     Flickr      Twitter    Facebook

Publicités
  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC