11e édition (2018-2019)

 

Prix collégien de musique contemporaine :
voici les lauréats !

La onzième édition du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise « coup de cœur » des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en musique au Cégep ou au conservatoire de musique.

La remise des prix du Prix s’est déroulée le lundi 13 mai 2019 au CÉGEP de Sherbrooke, en compagnie des finalistes du concours. Cette année, des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ ont été offerts aux trois lauréats et à cette occasion, le premier prix a été remis à Francis Battah, le 2e prix à Showan Tavakol, et le 3e prix à Terri Hron. De plus, une bourse de création de 1 500 $ a été attribuée à Mr. Battah, une gracieuseté de Caminex.

Le lauréat du 1er prix de l’édition 2017-2018 du Concours, André Hamel, a par ailleurs composé une nouvelle œuvre, qui fut donnée en création par les étudiants du CÉGEP de Sherbrooke à l’occasion du Gala de remise des prix.

Félicitations aux finalistes et à tous les participants !

 

Les compositeurs finalistes pour le Prix collégien de musique contemporaine dévoilent leurs démarches artistiques en vidéo :

Nous vous invitons à consulter ces vidéos en vous rendant sur la chaîne YouTube du CMC Qc dès maintenant ! Les présentations, d’une durée approximative de cinq minutes, comportent chacune une entrevue avec l’un.e des finalistes. La démarche et l’idée créatrice derrière chaque pièce y sont abordées.
C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des œuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jury afin de ne retenir que trois œuvres qui recevront des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $. Les trois lauréats seront divulgués au mois de mai 2019 à l’occasion d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.

PCMC_2018_logo

1er novembre 2018| L’appel de candidatures en vue de la sélection des cinq finalistes de la 11e édition du Prix collégien de musique contemporaine est présentement ouvert. Les compositrices et compositeurs membres du Centre de musique canadienne au Québec – ayant payé leur cotisation pour l’année 2018 – ont jusqu’au 10 décembre 2018 pour faire parvenir leur dossier!

Cette année, des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ seront offerts aux compositrices et aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec. Les compositrices et les compositeurs souhaitant participer au PCMC doivent s’inscrire sur le site Web du Cégep de Sherbrooke à l’adresse cegepsherbrooke.qc.ca/pcmc ou en communiquant directement avec l’enseignant de musique responsable du concours annam.nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca.

Rappelons que l’édition de l’an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : André Hamel (1er prix), Yannick Plamondon (2e prix) et Stacey Brown (3e prix).

Pour connaître les critères d’admissibilité et la procédure pour les compositrices et compositeurs, cliquez ici

Pour accéder au formulaire d’inscription, cliquez ici

Date limite : 10 décembre 2018

PCMC_2018_logo_trans