Musicothèque et archives

La musicothèque du Centre de musique canadienne compte une collection de plus de 25,000 partitions, 14,000 enregistrements d’archives et quelques milliers d’enregistrements commerciaux sur disques compacts et vinyles. Notre centre de documentation et d’archives spécialisées permet la consultation sur place de nombreux périodiques, monographies et livres de référence. D’innombrables coupures de presse et programmes de concerts reliés aux activités des compositeurs agréés sont soigneusement colligés depuis des décennies. Depuis quelques années se développe en parallèle une collection numérique de ces documents qui font état de l’évolution artistique et musicale des compositeurs.

La musicothèque est ouverte au public, qui peut consulter les documents directement au Centre. En plus d’assurer le service de prêt et la gestion de la collection, le musicothécaire offre un service de référence et guide les recherches des mélomanes, chercheurs, étudiants, musiciens professionnels, etc.

Archives

Un magasin d’archives est aménagé dans nos bureaux montréalais de la Côte du Beaver Hall. Les manuscrits des œuvres des compositeurs agréés y sont entreposés, ainsi que divers documents de valeur historique. Cette collection, qui s’étend sur près de 30 mètres linéaires, témoigne de la richesse du répertoire de concert québécois du 20e et 21e siècle. Ancien coffre-fort, ce local en béton diminue considérablement le risque de détérioration pouvant être engendrée par les conditions ambiantes, la lumière et les déformations mécaniques, en plus d’offrir une sécurité supplémentaire en cas de sinistre.


Pour plus d’information, contacter le département de la musicothèque du CMC Québec à l’adresse suivante : quebec@cmccanada.org