3ème édition – 2014-2015

Bannière 2014-2015

Les lauréats et les juges

Première rangée de gauche à droite:  Les lauréats Pierrot-Baptiste Lemée-Jolicoeur, Emmanuel Eustache, Anaïs Chiyo Lemay, Nyna Nguyen. Seconde rangée: Les juges Louise Bossette, Michel Fortin et Brigitte Poulin.  Crédit photo : Magalie Dagenais

 

Montréal, le 3 juin 2015 – Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux de dévoiler les lauréats du volet interprétation du Concours de musique québécoise CMC Québec, présenté par Québecor, 3ème édition 2014-2015.

Les jeunes pianistes lauréats furent récompensés pour la qualité de leur interprétation lors de la création de l’oeuvre Visions, du compositeur François Morel. Pierrot-Baptiste Lemée- Jolicoeur (1er prix de 400$) et Emmanuel Eustache (2ème prix de 250$) se sont distingués parmi les candidats. Deux autres jeunes interprètes, Anaïs Chiyo Lemay (1er prix de 125$) et Lyna Nguyen Le (2ème prix de 75$) se sont aussi démarqués par leur exécution de la Petite étude n°1 du compositeur Clermont Pépin, aussi agréé au CMC Québec.

La finale du concours s’est déroulée le 30 mai dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, devant un jury constitué de Louise Bessette, pianiste-concertiste et professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal, de Brigitte Poulin, pianiste, soliste, chambriste, accompagnatrice et pédagogue, ainsi que de Michel Fortin, pianiste, enseignant retraité des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire, clinicien et juge pour plusieurs concours.

Par ailleurs, le CMC Québec est enthousiaste d’annoncer le nom du compositeur à qui sera commandée l’oeuvre destinée à la 4ème édition de son Concours de musique québécoise, présenté par Québecor. Gabriel Thibaudeau, compositeur agréé du CMC Québec et pianiste reconnu mondialement comme accompagnateur au piano pour les films muets, dédiera sa création aux jeunes pianistes qui participeront au volet interprétation de ce concours. Ceux-ci seront appelés à jouer la nouvelle oeuvre, qui sera accompagnée d’une trame visuelle du film culte La Guerre des tuques. Un enregistrement de cette oeuvre par le compositeur lui-même sera accessible sur la chaîne YouTube du CMC Québec dès septembre prochain. Les professeurs et élèves pourront dès lors s’inscrire au volet interprétation du concours, dont l’épreuve aura lieu le 28 mai 2016, à Montréal.

Un cachet de 1 000$ accompagnera cette commande au compositeur. De plus, le Centre de musique canadienne au Québec fera la promotion de la partition pour piano, qui sera cette année encore distribuée aux jeunes musiciens des écoles préparatoires de musique de la province. Gabriel Thibaudeau succède aux compositeurs des précédentes éditions du concours : Denis Dion, Denis Gougeon et François Morel.

Pour voir plus de photos de l’événement, consultez notre page Flickr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC