Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 31 mai 2016 – C’est avec grande fierté que le Centre de musique canadienne au Québec dévoile les lauréats du volet interprétation du Concours de musique québécoise CMC Québec présenté par Québecor, 4e édition 2015-2016.
Les jeunes pianistes lauréats, récompensés pour leur grande qualité d’interprétation de la création Clavineige, sont Lynh Vu (1er Prix de 200$), Zhanna Klimamova (2e prix de 100$), Raffaele Teolis (3e Prix de 50$) et Francis Hoang (4e Prix de 50$). Les quatre candidats provenaient de différentes institutions: Conservatoire de musique de McGill (professeur Luba Zuk), et en leçons privées avec les professeurs Christiane Claude (Raffele Teolis) et Le Thanh Nga (Lynh Vu et Francis Hoang).
La finale s’est déroulée le 28 mai dernier à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal en présence de Gabriel Thibaudeau, compositeur agréé du CMC Québec, qui a créé dans le cadre de ce concours la pièce imposée aux candidats pianistes. Le jury était formé de Louise Bessette, pianiste-concertiste et professeure de piano au Conservatoire de musique de Montréal et de Brigitte Poulin, pianiste, soliste, chambriste, accompagnatrice et pédagogue.
Pour ce concours, les jeunes pianistes ont été appelés à jouer Clavineige accompagné d’une trame visuelle du film culte La Guerre des tuques. Un enregistrement vidéo de cette oeuvre interprétée par le compositeur est disponible pour écoute sur la chaîne You Tube du CMC Québec.
Le Centre de musique canadienne au Québec annoncera sous peu le nom du compositeur qui créera la prochaine œuvre dans le cadre de la 5e édition de son Concours de musique québécoise, présenté par Québecor. Les professeurs et élèves pourront alors s’inscrire au volet interprétation dont le concours aura lieu en mai 2017 à Montréal.
Grâce à Québécor, un cachet de 1 000 $ accompagne cette commande au compositeur. De plus, le CMC Québec fait la promotion de la partition pour piano qui est distribuée aux jeunes musiciens des écoles préparatoires de musique du Québec. Le compositeur choisi succèdera aux compositeurs des éditions précédentes : Gabriel Thibaudeau, Denis Dion, Denis Gougeon, Louis Babin et François Morel.
Ce concours de création et d’interprétation, rendu possible grâce au soutien de Québecor, a pour but d’enrichir le répertoire destiné aux jeunes musiciens ainsi que de contribuer à la promotion et à l’éveil de la musique contemporaine québécoise de nos compositeurs.
− 30-
Renseignements :
Centre de musique canadienne au Québec
Tél. : (514-866-3477)
quebec@centremusique.ca
Voyez les photos de l’événement sur Flickr
Communiqué de presse. Pour diffusion immédiate.
Montréal, le 2 octobre 2015 – Le Centre de musique canadienne au Québec lance la quatrième édition du Concours de musique québécoise CMC Québec, présenté par Québecor.
Les jeunes pianistes sont appelés à s’inscrire au concours et à présenter devant jury les pièces imposées ClaviNeige du compositeur Gabriel Thibaudeau ou No(t)well 2.0, or…Looking For Christmas in All the Wrong Places de Stacey Brown.
Audio
- CLAVINEIGE : La création ClaviNeige, interprétée par Gabriel Thibaudeau au piano ainsi que la vidéo explicative de l’oeuvre peuvent être écoutées sur la chaîne YouTube du CMCQuébec*. Écouter maintenant.
- NO(T)WELL 2.0… : En ce qui concerne l’oeuvre de Stacey Brown pour les pianistes de niveau avancé, elle est jouée par le pianiste Matthieu Fortin et vous pourrez l’entendre en vous sur le profil SoundCloud de Stacey Brown. Écouter maintenant.
Niveaux
À noter : les candidats doivent posséder de 5 à 9 ans d’études de piano et être âgés de 19 ans ou moins.
- ClaviNeige : 5 ou 6 ans d’études de piano; 19 ans et moins. Consultez un extrait en cliquant ici.
- No(t)well 2.0, or…Looking For Christmas in All the Wrong Places : Collégial 1 ou 2; 19 ans et moins. Consultez un extrait en cliquant ici.
Calendrier
- Date limite d’inscription :11 mars 2016.
- Le concours devant jury et la remise des prix se tiendront le samedi 28 mai 2016 à 13h, à la Chapelle historique du Bon Pasteur, à Montréal.
Prix
ClaviNeige de Gabriel Thibaudeau
- 1er prix : 125 $
- 2e prix : 75 $
No(t)well 2.0, or…Looking For Christmas in All the Wrong Places de Stacey Brown
- 1er prix : 400 $
- 2e prix : 250 $
Inscriptions
Pour obtenir le formulaire d’inscription, cliquez ici.
Les partitions sont disponibles au Centre de musique canadienne au Québec: atelier@centremusique.ca
À noter : la partition de ClaviNeige de Gabriel Thibaudeau est sans frais pour les participants du concours, puisqu’il s’agit de l’œuvre commandée par le CMC Qc et qu’elle est par conséquent subventionnée par Québecor. La pièce de Stacey Brown est quant à elle disponible au coût de 18$.
Informations et inscriptions : quebec@centremusique.ca ou (514) 866-3477
* Ceux qui voudraient télécharger les vidéos en lien avec ClaviNeige de Gabriel Thibaudeau peuvent le faire en suivant les liens suivants :
Un commentaire