15 octobre 2025 à 19 H 30
Une soirée de paysages sonores intimes, déployés en deux portraits—l’un d’un quartier, l’autre d’une sensibilité.
Dans Minimal Mile End, le pianiste Isak Goldschneider médite sur les sensations et les saisons de ce quartier emblématique de Montréal. À travers les œuvres de Linda Catlin Smith, Hugo Duguay, Hans Martin et Philippe Lauzier, le piano devient un journal sonore : rues calmes, floraisons soudaines, crépuscules d’hiver.
La seconde partie met en lumière le guitariste Steve Cowan dans Viscontian Pieces (2019–2023) d’André Villeneuve. Soliloques intimes et crépusculaires, ces pièces se succèdent comme des scènes d’un film intérieur. Chacune existe de façon autonome tout en s’inscrivant dans un fil conducteur subtil, évoquant le crépuscule, la nostalgie et la beauté fragile de la décadence. Villeneuve s’inspire de l’esthétique du cinéma de Luchino Visconti, où la mémoire et le destin vibrent au seuil du silence.