De retour d’une résidence de six mois au Studio du Québec à New York, la percussionniste Marie-Josée Simard retrouve le pianiste François Bourassa pour dévoiler un projet d’envergure : LES CHEMINS DU CONCERTO. Cette œuvre, à la croisée de l’exploration et de l’émotion, ouvre un nouvel horizon musical. Le concert-lancement se tiendra le jeudi 23 octobre, dès 18h, au Centre de Musique Canadienne.
LES CHEMINS DU CONCERTO propose six pièces mettant en lumière Marie-Josée Simard au vibraphone et au marimba ainsi que François Bourassa au piano. Ce dernier a composé trois jazettes concertantes alors que Christine Jensen, Marianne Trudel et Jean-Nicolas Trottier signent les autres morceaux.
Variations Delta de Christine Jensen
Cette œuvre dégage une grande sensibilité, une fluidité rythmique et une clarté mélodique qui rappellent immanquablement ses improvisations au saxophone.
Jazette concertante – En émoi / Réflexive / En exil de François Bourassa
Le marimba, puis le vibraphone, entament une course-poursuite rythmée, ponctuée par les interventions des cuivres et des bois, bien rendues dans la version pour piano. Une œuvre à découvrir avec orchestre… dès qu’il sera revenu d’exil.
De Résonnances et d’échos de Marianne Trudel
Des impressions naissent, difficiles à exprimer tant elles sont abstraites. Textures, effleurements, connivences furtives : comme si le piano se répondait à lui-même, se reflétait dans un miroir. Une musique de chambre intime, jouée dans un vaste espace, où deux êtres ou deux matières se croisent avec une délicatesse infinie dans un dialogue sans fin.
Spirales de Jean-Nicolas Trottier
L’œuvre démarre par une vague de croches accentuées au marimba, semblable à un message en morse qui nous met en alerte. Fermez les yeux : c’est une musique de film sans images, pleine de suspense et d’embuscades. Une spirale irrésistible s’élève, puis se transforme en circonvolutions célestes qui invitent à la rêverie.