IN MEMORIAM
GILLES TREMBLAY (1932-2017)
Gilles Tremblay. Crédit photo : SMCQ.
31 juillet 2017, Montréal
Le Centre de musique canadienne au Québec se joint avec tristesse à l’ensemble de la communauté musicale dans l’annonce du décès du compositeur Gilles Tremblay (1932-2017), jeudi le 27 juillet dernier à Montréal. Gilles Tremblay a marqué la musique contemporaine québécoise au fil d’une longue carrière, qui le mena de la classe de Claude Champagne à celle d’Olivier Messiaen, en France, où il paracheva un solide métier de créateur et d’interprète (piano, ondes Martenot). Au Québec, Tremblay fut du nombre des bâtisseurs : aux côtés de ses collègues et amis Serge Garant (1929-1986), François Morel (né en 1927) et Bruce Mather (né en 1939), Gilles Tremblay a contribué à façonner un milieu de la création musicale québécoise qui se voulait et se veut, encore aujourd’hui, l’égal des plus grandes scènes musicales d’Occident. Par son enseignement de la composition et de l’analyse au Conservatoire de musique de Montréal (1962-1997), il a laissé une ascendance profonde sur nombre de compositrices et de compositeurs qui oeuvrent désormais tant chez nous qu’à l’étranger. Une curiosité et une ouverture sans bornes ont toujours guidé ce créateur de grand mérite, qui fut décoré près d’une dizaine de fois pour son oeuvre au cours de sa carrière.
La famille accueillera les visiteurs au Salon funéraire du Cimetière du Mont-Royal , 1297 chemin de la Forêt, le 2 août entre 14h et 21h. Les funérailles se tiendront à l’Église Saint-Albert-le-Grand, Montréal, 2715 chemin de la Côté-Sainte-Catherine, le 4 août à 11h.
Nous offrons nos condoléances à la famille et à tous les amis de M. Tremblay.
Références
Les enregistrements de sa musique sont nombreux, et ceux qui voudraient se familiariser avec son oeuvre ou la redécouvrir peuvent le faire en consultant notre site internet. La liste ci-dessous offre une sélection de textes de fond consacrés à Gilles Tremblay.
Caron, Claudine (dir.). Les cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, vol. 12, n° 1-2, « Musique de Gilles Tremblay / Opéra et pédagogie », juin 2011.
Goldman, Jonathan (dir.). Circuit, vol. 20, n° 3, « Gilles Tremblay, ou la plain-chant contemporain », 2010.
Lefebvre, Marie-Thérèse. « Le compositeur Gilles Tremblay : un artiste croyant et engagé. » Les Cahiers des dix, n° 64, 2010, p. 83–120.
Lefebvre, Marie-Thérèse (dir.). Circuit, vol. 5, n° 1, « Gilles Tremblay : Réflexions », 1994.
Lefebvre, Marie-Thérèse (dir.). Circuit, vol. 6, n° 1, « Tremblay/Varèse/Messiaen », 1995.
Provost, Serge. « Gilles Tremblay : Éléments d’une poétique musicale », dans Jonathan Goldman (dir.), La création musicale au Québec. Montréal, Les presses de l’Université de Montréal, 2014, p. 57-75.
Richard, Robert. Éblouissement : Gilles Tremblay et la musique contemporaine. Montréal, Nota Bene, coll. « Nouveaux essais – Spirale », 2013.