8e édition – 2015-2016

Pour une 8e année et en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, le CMC Québec met à la disposition de ses compositeurs agréés le concours du Prix collégien de musique contemporaine. Ce prix musical est décerné chaque année à trois oeuvres contemporaines québécoises coups de coeur des étudiants du Québec inscrits en musique au niveau collégial. La remise de prix s’est tenue le 12 mai dernier au Cégep de Sherbrooke .

 

Mai 2016

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE LA Huitième ÉDITION DU PRIX COLLÉGIEN DE MUSIQUE CONTEMPORAINE

 

Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux d’annoncer les trois lauréats de l’Édition 2015-2016 du Prix collégien de musique contemporaine.

Premier Prix: Mme Stacey BrownSur mon dos je porte ma mère, pendant le déluge

Deuxième Prix: M. André HamelAndromède ou la beauté enchaînée

Troisième Prix: M. Simon MartinMusique d’art pour orchestre de chambre II

 

Cette semaine, la remise des prix a par ailleurs été l’occasion d’entendre la création d’une oeuvre de Jérôme Blais, lauréat du premier prix de l’édition 2015. Sincères félicitations aux lauréats et à tous les compositeurs participants!

 

Prix_Collégien_2016

De gauche à droite: M. Louise Brouillette, représentant de la SQRM pour l’octroi de la bourse du 3e prix à M. Simon Martin (absent); Mme Stacey Brown, lauréate du 1er prix, octroyé par M. Tim Brady (au centre) au nom du CMC Québec. M. André Hamel, lauréat du 2e prix; M. Mario Dubois pour l’octroi du prix de création pour une création à l’intention des étudiants.

Pour lire le communiqué de presse diffusé par le CÉGEP de Sherbrooke, rendez-vous sur le site internet de l’institution.

 


 

11 mars 2016

LES VIDÉOS DE PRÉSENTATION SONT MAINTENANT EN LIGNE!

Les vidéos de présentation de chacun de nos compositeurs sont maintenant accessibles sur notre chaîne YouTube! Visionnez dès maintenant les entrevues des finalistes Stacey Brown, André Hamel, Simon Martin, Farangis Nurulla-Khoja et James O’Callaghan.

 


 

Automne 2015

À L’INTENTION DES COMPOSITEURS

Le concours «Prix collégien de musique contemporaine» n’accepte qu’une seule inscription par compositeur dans l’une des catégories suivantes:

  • Musique acoustique (instrumentale et/ou vocale)
  • Musique électroacoustique
  • Musique mixte
  • Musique actuelle

Pour être admissibles, vous devez :

  • Détenir un statut de résident canadien;
  • Être agréé(e)s au Centre de musique canadienne au Québec;
  • Présenter une œuvre complète, un mouvement d’une oeuvre ou un extrait d’une suite d’une durée ne dépassant pas 16 minutes. Après cette durée maximale, la candidature pourra être refusée.

DOCUMENTS À SOUMETTRE

Pour la présélection, les compositeurs doivent fournir des documents préservant leur anonymat. Chaque candidat veillera d’abord à se choisir un pseudonyme ne permettant pas de faire connaitre sa réelle identité. Toute information sur bande sonore et ou documentation écrite pouvant dévoiler le nom du compositeur pourra entrainer une disqualification. De plus, les documents suivants sont exigés en annexe:

A) À l’intention des étudiants : Une biographie du compositeur et une note de présentation de l’œuvre*;

B) À l’intention du jury de sélection :

  • Une partition de l’œuvre préservant l’anonymat du candidat*Si des notes de présentation* sont nécessaires à la mise en contexte de l’œuvre, toute trace pouvant révéler l’identité réelle du compositeur doit être enlevée;
  • Une copie (identifiée par le pseudonyme) de l’enregistrement de l’œuvre en fichier MP3.

Par ailleurs, les œuvres soumises doivent avoir été enregistrées sur disque ou sur bande sonore, et avoir été diffusées à la radio ou en concert durant les deux années précédant la date limite d’inscription de l’année en cours. Veuillez noter que toute musique instrumentale enregistrée en maquette midi sera refusée, et qu’un enregistrement de mauvaise qualité pourra également être refusé.

INSCRIPTION

La date limite pour participer au concours ayant été repoussée, les compositeurs doivent envoyer leur formulaire d’inscription, l’enregistrement de l’œuvre et les documents textuels requis au Centre de musique canadienne au Québec au plus tard le 11 décembre 2015. L’envoi peut se faire électroniquement à l’adresse quebec@centremusique.ca ou par la poste, le cachet de la poste en faisant foi.

Pour toute information, veuillez contacter quebec@centremusique.ca.


* Tout document textuel doit être soumis sous la forme d’un document PDF.

Un commentaire

Laisser un commentaire