Qui sommes-nous?

Le Centre de musique canadienne au Québec s’engage à soutenir, préserver et célébrer les œuvres des compositeur.trices du Québec et du Canada. Nous mettons à disposition des ressources innovantes pour découvrir, explorer, écouter et interpréter la musique québécoise et canadienne. Nous servons les compositeur.trices, les artistes, les éducateurs, les étudiants et les auditeurs de tous âges, offrant une expérience culturelle unique en musique de création.


Nos services

L’atelier de reprographie propose une variété de services, parmi lesquels :

  • Vente et location partitions musicales;
  • Location de matériel d’orchestre;
  • Impression et reliure de partitions;
  • Numérisation de manuscrits.

La musicothèque du CMC Québec met à disposition du public une large collection de périodiques, monographies et manuscrits, guidant ainsi les recherches des mélomanes, chercheurs, étudiants, musiciens professionnels, etc.

De plus, nous nous engageons activement dans la promotion de nos compositeur·trice·s agréé·e·s par la diffusion d’infolettres hebdomadaire et la publication d’articles de blog afin de vous garder informés de leurs concerts et événements spéciaux.

Espace Kendergi : De plus, une toute nouvelle salle de concert de 40 places située au coeur du centre-ville de Montréal, accueille des récitals de musique contemporaine, ateliers, conférences et est aussi disponible pour la location.


Histoire

Au cours de la première moitié du 20e siècle, les compositeurs canadiens ont reconnu le besoin de créer un lieu où serait centralisée l’information sur leur musique, de même que la nécessité de promouvoir et de favoriser l’exécution de ce répertoire. À la suite de nombreuses démarches, le Centre de musique canadienne (CMC) vit enfin le jour à Toronto en 1959. Le CMC a pris beaucoup d’expansion depuis cette époque, et aujourd’hui plusieurs centres de promotion localisés à Montréal, Vancouver et Calgary et Halifax offrent la collection complète de la musique de ses compositeurs agréés.

Le Centre de musique canadienne au Québec ouvre ses portes en 1973 à Montréal. Il soutient et favorise le développement de la création musicale de ses compositeur.trices agréé.es. Le CMC Québec contribue au patrimoine, à la présence d’une diversité musicale et permet le développement de sa discipline artistique. Référence quant à la documentation de la musique de création québécoise et canadienne, il promeut la musique de création en développant différentes activités de diffusion, de distribution et de mise en marché. Il offre également plusieurs services à ses membres qui bénéficient, notamment par l’entremise de l’atelier de reprographie, d’une gestion du catalogue d’œuvres et d’un système de redevances avantageux. Ouvert à sa communauté, le CMC Québec inaugurait l’Espace Kendergi en 2012 en mémoire de Maryvonne Kendergi, lieu de diffusion de concerts, conférences et ateliers de formation dans une ambiance intime et chaleureuse.

Le CMC Québec est maintenant situé à Montréal sur la rue Crescent et fêtera son 50ème anniversaire en octobre 2023!