
LA CRÉATION MUSICALE AU QUÉBEC
Sous la direction de Jonathan Goldman
Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs.
Ce livre propose un tour d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l’analyse de vingt et une œuvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de la plupart des œuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le site du Centre de musique canadienne.
Avec les œuvres de : Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovi?, Gilles Tremblay et Claude Vivier.
Commandez l’ouvrage sur le site Les Presses de l’Université de Montréal.

LA MUSIQUE QUI VIENT DU FROID : Arts, chants et danses des Inuits
Jean-Jacques Nattiez
La musique des Inuit est surtout connue dans le monde des Qallunaat (les « non-Inuit ») pour les chants de gorge des femmes du Nunavik et de ses environs, au point que ces étonnantes particularités sonores sont devenues un marqueur identitaire. Ces chants ne sont toutefois pas le seul genre musical que les Inuit pratiquent; de la Sibérie au Groenland, on peut observer les danses à tambour et leurs chants qui, selon les principes de l’animisme, sont exécutés au cours de rituels, notamment pour assurer une chasse ou une pêche fructueuses. Même si elle a été transformée par la christianisation et le contact avec les Qallunaat, cette musique très ancienne, probablement millénaire, est toujours bien vivante.
On trouvera dans cet ouvrage, écrit par un musicologue érudit et passionné, une anthropologie et une histoire de la culture musicale inuit en plus d’un panorama de ses manifestations. Des renvois en ligne à un ensemble d’enregistrements, de vidéos et de documents d’archives en font une véritable anthologie. Son iconographie abondante met l’accent sur les représentations artistiques – sculptures, dessins, estampes – des danses à tambour et des chants de gorge. Enfin, ce livre se veut un hommage à l’immense talent artistique et à la virtuosité musicale de ce peuple qui vient du froid.
Commandez l’ouvrage sur le site Les Presses de l’Université de Montréal.

PIONNIÈRES SONORES
Revue Circuit, volume 33 no.1
Maryvonne Kendergi (1915-2011), Micheline Coulombe Saint-Marcoux (1938-1985) et Marcelle Deschênes (née en 1939) ont en commun d’avoir contribué de manière aussi profonde que féconde à l’élargissement de la création musicale au Québec et ailleurs. Elles sont des «pionnières sonores» sur au moins deux plans. Le premier, littéral, concerne l’exploration innovante de leurs rapports aux sonorités, en liens (selon les cas) avec l’électroacoustique, la musique mixte, le théâtre musical, l’interdisciplinarité, le rôle créatif de l’interprète et la partition graphique, notamment. Le second, plus métaphorique, concerne l’art de se faire entendre, au sens sociétal — voire politique — du terme, dans un contexte où tout était à faire, de la libération des femmes à l’épanouissement de la société québécoise en passant par le développement de la musique contemporaine.
Commandez l’ouvrage sur le site de la Revue Circuit

JOSÉ EVANGELISTA : UN LATIDO COMÚN
Joan Pons Carracosa
José Evangelista a développé son propre style de composition, forgé dans l’étude des manifestations culturelles provenant de latitudes géographiques très lointaines. Cet ouvrage vise à détailler son parcours de vie et à explorer l’empreinte sur son œuvre de musiques aussi diverses que le gamelan indonésien, le pianisme birman ou les chansons populaires de son pays natal
Pour commander l’ouvrage | Pour écouter la musique du livre

ORGANISTES DU QUÉBEC : Six parcours exceptionnels
Michelle Quintal
Êtes-vous curieux de découvrir un chapitre de l’histoire de l’orgue au Québec ? Voulez-vous connaître Blandine Paré, Louis Dubé, Françoise Aubut, Gilles Fortin, Massimo Rossi, Denis Regnaud? De Québec à La Tuque en passant par Deschambault, de Drummondville à Montréal, ces six organistes ont travaillé dans leur milieu respectif à faire connaître et apprécier le roi des instruments. Identifiés comme organistes d’églises, on les retrouve aussi comme pédagogue, concertiste, gestionnaire, compositeur, organologue, diffuseur et même mécène. Vous découvrirez aussi les noms des artisans qui ont fabriqué ces orgues.
Commandez l’ouvrage sur le site de Bouquinbec

LE CERVEAU ET LA MUSIQUE
Michel Rochon
Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d’Arcade Fire ? Bien sûr, tout commence par l’oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s’y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau. Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d’ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains.
Commandez l’ouvrage sur le site de la librairie Renaud-Bray

UNE MUSIQUE À TA PORTÉE
Nicolas Gagnon
Tous les éléments dans une partition jouent un rôle important pour la transmission du langage musical. Il ne suffit pas de se demander si toutes les informations sont présentes, mais aussi de s’assurer qu’elles soient faciles à lire et à comprendre. Cela réduit le nombre de question pour le chef ou l’enseignant et permet aux musiciens d’interpréter la pièce plus rapidement. Bien qu’il existe dans les logiciels de notation musicale un programme d’aide qui explique comment utiliser ou ajouter les différents paramètres, les explications de ces différentes approches sont très peu documentées en français.
L’objectif de ce guide est de fournir une boîte à outils afin que vous développiez votre propre mise en page en fonction de vos besoins : orchestre, harmonie, big band, chorale, chanson ou lead sheet. Bien que plusieurs éléments soient standardisés, vous avez un choix esthétique et personnel à faire sur plusieurs autres afin de créer des partitions intéressantes et efficaces.
Commandez l’ouvrage sur le site de l’auteur, Nicolas Gagnon.

HARPISCHORD REIMAGINED
Jane Chapman & John Palmer
Ce livre est né d’une volonté de recontextualiser le clavecin et de le placer au cœur du discours musical du XXIe siècle grâce à des collaborations avec des interprètes et des compositeurs. L’importance croissante de cet instrument dans la musique contemporaine invite à un nouvel examen de son rôle, non seulement en tant qu’instrument riche d’histoire, mais aussi en tant qu’acteur dynamique des arts de la scène et des technologies musicales modernes. Bien au-delà de sa perception traditionnelle, le clavecin contribue désormais à la musique contemporaine à travers la musique électroacoustique, la performance multimédia et d’autres pratiques d’avant-garde.
Les contributeurs à ce livre apportent une diversité d’horizons et d’approches, offrant une richesse de perspectives qui, ensemble, créent un dialogue dynamique. Cet échange favorise l’évolution continue du clavecin à travers les époques. Plutôt que de tenter une recension exhaustive des compositeurs et des clavecinistes, ce livre met en lumière les parcours artistiques et thématiques qui façonnent ce projet, offrant une exploration approfondie de l’évolution de la présence du clavecin dans la musique contemporaine.
Pour plus d’informations sur l’ouvrage, rendez-vous ici.