Zacharie Le Blanc remporte le prix du Centre de musique canadienne au Québec au Prix d’Europe 2022

Le pianiste Zacharie Le Blanc a remporté le prix du Centre de musique canadienne au Québec (d’une valeur de 1000 $) pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur québecois, dans le cadre de la 110e édition du concours Prix d’Europe. La pièce qui lui a valu le prix est Allumeur de réverbères, composée par Jimmie LeBlanc.

Zacharie Le Blanc, pianiste et Claire Marchand, directrice générale et artistique du CMC Québec.

Lors de cette édition, qui s’est tenue du 13 au 18 juin à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, vingts artistes ont concouru pour le prestigieux prix. Huit d’entre eux ont été honorés par un jury international. Celui-ci était composé de Monique Pagé, soprano, Vincent Dubois, organiste titulaire du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Yegor Dyachkov, violoncelliste, Jimmie LeBlanc, compositeur, et Jean Saulnier, pianiste et récipiendaire du Prix d’Europe 1986.

Depuis 1911, l’Académie de musique du Québec organise un concours annuel en vue de l’attribution d’une bourse d’études, le Prix d’Europe, et de maintes autres bourses d’une valeur totale de plus de 50,000 $. Ce concours a pour but d’encourager de jeunes musiciens à perfectionner leur art et de permettre au gagnant du Prix d’Europe de poursuivre ses études à l’extérieur du Québec.

Toutes nos félicitations aux participants et aux gagnants!


Lauréats

  • Prix d’Europe 2022 : Wilhelm Magner, alto;
  • Deuxième prix, Prix Pierre Mantha : Rose Naggar-Tremblay, contralto;
  • Prix John Newmark : Rose Naggar-Tremblay, contralto;
  • Troisième prix, Prix Québecor: Joon Oh Kim, piano;
  • Quatrième prix, Prix Guy Soucie: Christopher Knopp, piano;
  • Prix de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, bourse de 1000 $ et invitation comme soliste lors d’un concert de la saison 2023 sous la direction de Louis Lavigueur : Wilhelm Magner, alto;
  • Prix Val-d’Or en concerts, bourse de 1500 $ et invitation pour un récital lors de la saison 2022-2023 : Wilhelm Magner, alto;
  • Prix Hélène Lessard, pour la meilleure interprétation d’une œuvre importante d’André Mathieu : Ming Wong, piano;
  • Prix Monik Grenier, pour la meilleure interprétation par un pianiste d’une œuvre québécoise: Joon Oh Kim, piano;
  • Prix Claire-Charbonneau-Clerk, pour un candidat en chant: Rose Naggar-Tremblay, contralto;
  • Prix Banque Nationale, pour un jeune artiste prometteur : Zhan Hong Xiao, piano;
  • Prix du Centre de musique canadienne au Québec, pour la meilleure interprétation d’une œuvre d’un compositeur québécois : Zacharie Le Blanc, piano;
  • Prix Jean Marchand (remis pour souligner l’excellence d’un pianiste accompagnateur pendant la semaine du concours) : Felix Hong, piano.

De gauche à droite : Julien LeBlanc et Martin Dubé, pianistes accompagnateurs; Carole-Anne Roussel, soprano (Prix d’Europe 2021); Monique Pagé, chanteuse et membre du jury; Claire Marchand, directrice générale et artistique du CMC Québec.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s