26e gala des prix Opus

Ce dimanche 5 février avait lieu la 26e édition du gala des prix Opus, créés par le Conseil québécois de la musique.

Cette année, le prix Hommage du Conseil québécois de la musique a été remis à Pauline Vaillancourt pour sa brillante carrière comme artiste lyrique et contemporaine, ainsi que comme fondatrice et directrice artistique sortante de la compagnie de création Chants Libres. Le prix Compositrice de l’année a été octroyé à Caroline Lizotte (10,000 $), compositrice agréée au CMC Québec.

Brillante harpiste et compositrice québécoise, Caroline Lizotte se démarque internationalement parmi les plus grand·e·s compositeur·trice·s pour harpe de sa génération. Ses œuvres, souvent primées et imposées lors de concours, sont jouées et enregistrées par les harpistes du monde entier et sont répertoriées parmi les plus influentes de la fin 20e et 21e siècle pour l’instrument. Caroline se consacre au partage de son art par ses créations, éditions, concerts, mentorat et par l’enregistrement de l’intégrale de ses œuvres. Elle fonde avec son mari Étienne Ratthé RougébLeuë Productions et réalise en 2022 son premier album Lizotte joue Lizotte, qui recueille ses œuvres marquantes écrites pour harpe de 1990 à ce jour.

Parmi les lauréats du prix Album de l’année on retrouve Disque Bleu – catégorie Musiques actuelle, électroacoustique – du quatuor de saxophones Quasar, au sein duquel figurent les pièces des compositeur·trice·s agréé·e·s Ofer PelzYannick PlamondonÉmilie Girard-Charest et Katia Makdissi-Warren.

Consacré à des compositrices et compositeurs établi·e·s au Québec, ce sixième disque de Quasar retourne aux sources avec cinq œuvres acoustiques enregistrées en 2020 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Résolument cosmopolites, les compositrices et compositeurs proposent des œuvres contrastantes et singulières, témoignant de la vitalité et de la diversité du milieu québécois des musiques nouvelles.

L’album Transfiguration, s’est mérité le prix Album de l’année dans la catégorie Musiques moderne, contemporaine. Transfiguration met en vedette la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault qui interprètent des œuvres contemporaines dans un environnement cinématographique numérique envoûtant. Dans cet album on retrouve Close for Couloir Op. 48, de la compositrice agréée Caroline Lizotte.

Le prix Article de l’année a été octroyé à Jonathan Goldman et Jeremy Strachan avec Indonesian Cultural Diplomacy and “The First International Gamelan Festival and Symposium” at Expo 86.

Toutes nos félicitations aux lauréats!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s