Un nouveau départ pour le CMC Québec

C’est avec enthousiasme et fébrilité que nous annonçons notre déménagement prochain dans de tout nouveaux locaux situés sur la rue Crescent, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Spacieux et entièrement rénové, ce nouvel espace offrira au CMC Québec une localisation avantageuse au cœur d’un secteur reconnu pour son dynamisme et sa vie culturelle.

L’entente signée récemment avec le Musée des beaux-arts de Montréal assure l’utilisation exclusive des nouveaux locaux par le CMC Québec pour la prochaine décennie. Cette proximité avec une institution muséale de renommée mondiale, mais également avec la salle Bourgie et les universités McGill et Concordia, place le CMC au cœur d’un écosystème culturel propice aux collaborations et au développement de projets artistiques novateurs.

Une musicothèque accessible et conviviale

Offrant le double de la superficie dont dispose le CMC Québec actuellement, les nouveaux locaux permettront d’augmenter considérablement l’espace consacré à la musicothèque et à ses quelque 14,000 enregistrements et partitions, dont plus de 8000 manuscrits hérités de nos compositeur.trice.s du Québec. Ce nouvel espace accueillera le grand public dans un environnement convivial, aisément accessible et maintenant muni de postes d’écoute à la disposition des visiteurs du centre.

Réouverture de l’Espace Kendergi

L’Espace Kendergi fera peau neuve. Une toute nouvelle salle multifonctionnelle offrira une programmation de concerts, de conférences et d’ateliers musicaux consacrés à la musique des compositeurs.trice.s agréés. Une quarantaine de spectateurs pourront dorénavant prendre place dans l’ambiance intime et chaleureuse de ce lieu phare voué à la découverte et aux échanges. Nos comités s’attèlent actuellement à la programmation de la saison 2022-2023 qui inclura entre autre une série de portraits de compositeurs.trice.s réalisés sous forme de conférences et de capsules disponibles en ligne.

Un projet porteur et garant de l’avenir du CMC Québec

À l’aube de son cinquantième anniversaire de fondation au Québec, le CMC Québec entame donc un nouveau chapitre de son histoire. La localisation idéale et les possibilités offertes par les nouveaux espaces de la rue Crescent permettront le développement substantiel des activités du CMC au cours des dix prochaines années. Après deux années de pandémie marquées par la fermeture des lieux culturels, c’est avec une immense joie que nous anticipons les retrouvailles avec le public et la grande communauté des musiques nouvelles du Québec.

Au plaisir de vous retrouver prochainement!

L’équipe du CMC Québec

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s