Remise du Prix collégien de musique contemporaine – 12e édition

Mis sur pied en 2008 par Line Villeneuve et d’autres collègues du Département de musique du Cégep de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) est un prix musical décerné chaque année à l’œuvre contemporaine québécoise coup de cœur des étudiantes et des étudiants du Québec inscrits en musique au cégep ou au conservatoire.

Dorénavant organisé par le Cégep Marie-Victorin et après une éclipse de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, voici le concours enfin de retour dans sa 12e édition. La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s’associe cette année au prix par l’attribution d’une commande au 1er lauréat.

Cinq œuvres de compositeurs et de compositrices agréés au CMC Québec sont préalablement sélectionnées par un jury. Ces œuvres sont par la suite proposées aux étudiantes et aux étudiants inscrits au cours d’histoire portant sur l’époque moderne et contemporaine offert à la session d’hiver. Ce sont eux qui déterminent le gagnant ou la gagnante.

Terreau fertile à la réflexion et à l’émotion, le Prix collégien de musique contemporaine permet aux étudiantes et aux étudiants de vivre des expériences riches en échanges de toutes sortes. Les univers sonores qu’ils découvrent provoquent des réactions teintées de surprise, d’enthousiasme, d’étonnement et de fascination.

Le prix sera décerné le 1er mai lors du concert Portrait de Linda Bouchard, présenté par la SMCQ.

Les entrevues aux cinq finalistes du concours (Gilles Gobeil, Alexandre David, François-Hugues Leclair, Cléo Palacio-Quintin, Marc Hyland) sont disponibles à partir de notre chaîne YouTube.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s