Anniversaire de naissance de George Fiala (1922-2017)

Le 31 mars prochain, le compositeur, pianiste et organiste canadien d’origine ukrainienne George Fiala aurait eu cent ans. Né à Kyiv, il apprend très tôt la musique auprès de ses parents, tous deux pianistes.

Dès l’âge de onze ans, une de ses œuvres pour piano est publiée dans un recueil. Sa scolarité l’amène plus tard au Conservatoire Tchaikovsky à Kyiv où il étudie avec de nombreuses figures proéminentes ukrainiennes. Il fait au passage la connaissance des compositeurs russes Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch et Aram Khatchaturian, dont les idées marqueront son parcours artistique. Cependant, la Deuxième Guerre mondiale le force à quitter son pays natal.

Non sans difficulté, Fiala opte pour Berlin où il complète un doctorat en musicologie dont la thèse porte sur l’activité musicale sous le régime soviétique russe. Grâce à une bourse octroyée par le Vatican, il séjourne ensuite à Bruxelles pendant trois ans pour se consacrer à la composition.

En 1949, il quitte l’Europe pour s’établir à Montréal, lieu d’une riche carrière de compositeur et pédagogue. Il réalise des émissions pour la section russe de Radio Canada International (RCI) en plus de recevoir de nombreuses commandes d’œuvres, notamment de sociétés ukrainiennes à travers l’Amérique du Nord.

Dans sa démarche compositionnelle, Fiala est resté fidèle aux formes classiques, teintant certaines œuvres d’éléments sériels et d’influences folkloriques slaves. Récipiendaire de plusieurs médailles d’honneur, sa contribution à la vie musicale canadienne est également soulignée par le volume que lui consacre RCI parmi la collection Anthologie de la musique canadienne en 1987.


Pour aller plus loin…
Encyclopédie Canadienne – George Fiala
University of Calgary – George Fiala

Son œuvre Four Ukrainian Songs, pour voix de basse et piano, comprends des mouvements avec un texte ukrainien et elle est disponible à la musicothèque du CMC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s