Anniversaire de Joseph Quesnel

Le 15 novembre prochain, nous soulignerons le 275e anniversaire de naissance de Louis Joseph Marie Quesnel (1746-1809), une figure équivoque bien qu’importante pour la musique canadienne. À la fois compositeur, dramaturge, poète, violoniste et comédien, cet artiste français avait eu, avant son installation au Québec, une carrière de marchand souvent obscurcie par l’historiographie. Il sera impliqué dans la traite d’esclaves africains ainsi que dans l’approvisionnement en armes des rebelles américains, après quoi il se fait commerçant du vin et des fourrures dès 1780. Sa contribution à la vie culturelle au Canada est d’abord de fonder un théâtre à Montréal en 1789 et d’y présenter des œuvres françaises, sous l’œil désapprobateur du clergé.

Il compose plusieurs œuvres de chambre et symphoniques non publiées en plus d’écrire de nombreux poèmes. Fortement inspirées par le style français, mais aussi par celui de Mozart, ses œuvres vocales sont celles qui nous sont parvenues aujourd’hui. Son opérette Colas et Colinette, créée le 14 janvier 1790 à Montréal, est la première oeuvre d’opéra écrite en sol canadien.

Soucieux de promouvoir les arts de la scène, Quesnel signe ensuite des pièces de théâtre qui lui feront acquérir une certaine réputation dans sa communauté. Vers la fin de la vie, Colas et Colinette est jouée à nouveau dans la ville de Québec alors que le compositeur écrit texte et musique de Lucas et Cécile, un second opéra-comique dont la création n’aura lieu qu’en 1989, près de deux siècles après sa mort.

Pour aller plus loin…
L’Encyclopedie Canadienne – Quesnel, Joseph
Dictionnaire bibiographique du Canada – Quesnel, Joseph

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s