20e anniversaire du décès d’André Prévost

 

Il y a aujourd’hui 20 ans, le 27 janvier 2001, le compositeur André Prévost nous quittait. Né en 1934 à Hawkesbury, en Ontario, d’une famille québécoise de souche, il a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec Isabelle Delorme, Jean Papineau-Couture et Clermont Pépin. Par la suite, il a étudié au Conservatoire de Paris dans la classe d’analyse d’Olivier Messiaen et à l’École normale de musique avec Henri Dutilleux. Il a été professeur titulaire pendant trente ans à l’Université de Montréal et son catalogue compte environ 80 titres.

Parmi les commandes ayant marqué sa carrière, mentionnons celle de Sir Yehudi Menuhin, une Cantate pour cordes, en 1987. Il s’agissait de la première commande du célèbre violoniste à un compositeur canadien-français.

À Saint-Jérôme, où le compositeur a grandi, une salle porte le nom d’André Prévost et une plaque commémorative a été dévoilée en son honneur en 2017.

On peut voir et écouter parler André Prévost dans cette vidéo, mise en ligne sur YouTube par M. James Dormeyer et captée lors d’une répétition et d’un concert avec le Nouvel Ensemble Moderne, qui a fait la création de son œuvre Menuhin: Présence, en 2000, à la salle Claude-Champagne, sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

En 2009, un livre lui a également été consacré, aux éditions Varia, intitulé: André Prévost, La musique que je suis, par un collectif d’auteurs, sous la direction de Lyse Richer, avec préface d’Henri Dutilleux:

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

%d blogueurs aiment cette page :