Un canon à chanter pour le temps des fêtes!

Sandeep Bhagwati, compositeur agréé au CMCQc, compose chaque année un canon à chanter pour la fin d’année et le temps des fêtes. Malgré la situation de pandémie, il a décidé de perpétuer cette tradition pour la fin de 2020.

Voici son message:

« Chère famille, amis et collègues,

La plupart d’entre vous connaissez ma tradition d’envoyer un canon vers la fin de l’année, pour qu’il soit chanté pendant les diverses célébrations autour du monde. Je suis toujours très touché par les nombreuses, charmantes et amusantes vidéos que je reçois de la part de familles, de choeurs amateurs ou de chanteurs professionnels, même de quatuors à cordes, qui exercent leurs talents sur ces petits cadeaux musicaux.

Cette année, alors que tout est tellement différent, ces rencontres familiales et amicales ne se produiront sans doute pas, et si elles arrivent, ce sera à petite échelle et dans l’appréhension. Chanter en groupe, surtout dans des appartements, n’est pas recommandé.

Je me suis donc sérieusement demandé si je devrais également suspendre ma tradition de composition de canon. Mais je ne voulais pas que cette tradition devienne une victime du virus, comme tant d’autres choses l’ont été. Et certains d’entre vous m’avaient déjà mentionné qu’ils attendaient ce message de musique annuel. Donc voici le canon de cette année. Je ne voulais pas qu’il sonne triste, il y a assez de cela autour de nous – j’ai donc visé à faire une chanson remplie de rythmes vivants, toute en ré majeur. J’espère que certains d’entre vous pourrez écouter l’enregistrement, et que certains essaieront de le chanter.

Dans la partition solo, il y a une longue pause au milieu, et une autre, plus courte, vers la fin. Si vous chantez seul, vous pouvez les ignorer. Mais comme vous pourrez l’entendre dans l’enregistrement d’ensemble, lorsque plus de voix sont réunies, ces pauses deviennent importantes, alors que la musique s’éteint presque complètement, puis revient. Gardez votre calme et comptez pendant ces moments de silence et de désorientation…la chanson est encore autour de vous.

Je vous souhaite à tous, autour du monde, et plus que jamais cette année, des moments de répit, de repos et de paix à la fin de cette année, qui a été remplie de tellement de bruits et d’inquiétudes, tout en étant étrangement calme.

Espérons que nous pourrons nous rencontrer de nouveau en 2021. Ce serait tellement super!

Je vous souhaite le meilleur à tous, demeurez en sécurité et tâchez de toujours trouver votre force intérieure »

Cordialement,

Sandeep

 

Pour accéder à la partition complète, cliquez ici.

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :