Appui à nos compositeurs – Ce qui nous avons fait pour vous appuyer, en ces temps incertains

 

Demande de mise en place d’un programme de soutien d’urgence spécifique à la composition, la production et/ou la diffusion de nouvelles œuvres musicales

 

La proposition envoyée la semaine dernière au Conseil des arts du Canada est le résultat de la concertation des partenaires signataires et fait suite à une consultation tenue auprès des compositeurs membres du Conseil québécois de la musique.

Avec la pandémie de la COVID-19, le milieu de la musique de concert vit en ce moment une crise sans précédent, ce qui ne peut qu’exacerber la vulnérabilité des compositeurs-trices déjà persistante en temps normal. Nous croyons qu’un programme de soutien d’urgence venant du Conseil des arts du Canada est nécessaire afin d’accompagner les compositeurs-trices à traverser la crise et de maintenir l’attrait pour le risque et l’engagement des ensembles, ainsi que la découverte de la création musicale québécoise et canadienne pendant la reprise des activités musicales post-COVID19.

Nous proposons la mise en place d’un programme pancanadien de soutien d’urgence spécifique à la composition, la production et/ou la diffusion de nouvelles œuvres musicales afin d’encourager et de soutenir l’art vivant ainsi que la collaboration entre compositeurs-trices et organismes de production ou de diffusion visant de nouveaux projets de création.

La demande soumise au Conseil des arts du Canada a été envoyée la semaine dernière au nom du CMC et de plusieurs signataires au Québec dont :

Tous les directeurs et présidents des bureaux du Centre de musique canadienne à travers le pays

Avec l’appui :

• du Conseil Québécois de la Musique (CQM)
• de la Ligue Canadienne des Compositeurs (LCC)
• de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ)
• de la Guilde des Musiciennes et Musiciens du Québec (GMMQ)
• du Vivier

Le Centre de musique canadienne, appuyé de ses partenaires, demande au Conseil des arts du Canada de considérer cette proposition et de voir à sa mise en place dans les plus brefs délais. Nous espérons vivement avoir un retour positif de la part du Conseil des arts du Canada.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :