Emplois et stages au CMCQc: on cherche toujours!

Spécialistes en sciences de l’information (2 postes). 

Archiviste-musicothécaire

Télécharger la description du poste

Le Centre de musique canadienne au Québec (CMC Qc) recherche un.e candidat.e afin de combler un
poste d’archiviste-musicothécaire à temps plein, ou à temps partiel débutant immédiatement et prenant
fin le 31 mars 2022 (renouvellement possible). L’archiviste-musicothécaire sera appelé.e à travailler en
étroite et constante collaboration avec les autres membres de l’équipe du CMC Qc, de même qu’avec
ses différentes clientèles, les compositeurs et les musiciens, contribuant ainsi au rayonnement de
l’organisation.

Stage – Bibliothécaire/musicothécaire spécialisé.e en musique

Le Centre de musique canadienne au Québec (CMCQc) recherche un.e candidat.e (stagiaire) afin de combler un poste de bibliothécaire à temps plein (30h/semaine), débutant le 1er septembre 2020 et prenant fin le 31 mars 2021 (renouvellement possible).

Le ou la stagiaire sera appelé.e à travailler en étroite et constante collaboration avec les autres membres de l’équipe du CMCQc, de même qu’avec ses différentes clientèles, les compositeurs et les musiciens, contribuant ainsi au rayonnement de l’organisation.

Fonctions principales 

  • Acquitter les tâches courantes de la musicothèque : accueil des usagers, circulation et classement des documents, services de référence ;
  • Catalogage des acquisitions (partitions, disques, multimédia) ;
  • Participer à la numérisation des partitions et gestion des fichiers électroniques
  • Réaliser un système d’organisation et de description pour une collection de disques vinyles ;
  • Réfléchir aux enjeux actuels et imminents de la collection pour participer à l’élaboration et la mise en application de solutions durables ;
  • Assister le responsable de la musicothèque ou de l’archiviste-musicothécaire à toutes autres tâches et projets en lien avec ce secteur.

Exigences

  • Diplôme de maîtrise en sciences de l’information (ou expérience équivalente) avec un intérêt pour la musique ou les bibliothèques spécialisées ;
  • Avoir 30 ans ou moins ;
  • Connaissances approfondies de la lecture etde l’analyse de partitions musicales;
  • Connaissances des logiciels FileMaker, Acrobat Pro et Photoshop ;
  • De plus, le CMCQ est actuellement en processus de terminer l’implantation d’un système intégré de gestion de bibliothèque, SydneyEnterprise de Lucidea, ainsi que d’un nouveau site Web du CMC National ;
  • Connaissance du système SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque)
  • Intérêt pour la gestion et le traitement de documents non textuels ;
  • Procéder à l’élagage de notre collection de partitions en location afin de faire le réaménagement de l’ensemble de notre collection ainsi que des ouvrages de références, disques vinyles et périodiques en plus de nos partitions et disques compacts.
  • Maîtriser le français et avoir une bonne compréhension de l’anglais (parlé et écrit) ;
  • Doit être capable de travailler sur de multiples plateformes, serveurs et sur un environnement Macintosh.

Atouts :

  • Connaissance de l’histoire musicale québécoise et canadienne et intérêt pour le répertoire contemporain.

Lors de l’entrevue, les candidat(e)s devront répondre à certaines questions permettant d’évaluer leur compréhension élémentaire et plus approfondie du contenu d’une partition musicale ainsi que des mises en situation variées.

Tous les profils démographiques (autochtones, minorités visibles, néo-canadiens, etc.) sont éligibles à condition qu’ils répondent aux critères de langue et de qualification spécifiés plus haut.

Lieu : Montréal, Qc

Début du stage : 1er ou 8 septembre 2020

Nombre de semaines de travail : 31
Nombre d’heures par semaine : 30
Salaire horaire : $ 18 dollars/heure

Stage rémunéré par Jeunesses Canada au Travail

Pour plus d’information :

claire.marchand@cmccanada.org

514.866.3477

Spécialiste des métadonnées – spécialisé.e en musique

L’objectif principal du poste de spécialiste des métadonnées sera d’aider le personnel de la bibliothèque du Centre de musique canadienne au Québec (CMCQ) et le bibliothécaire national à acquérir, organiser, cataloguer et télécharger les partitions musicales et d’autres documents de compositeurs québécois sur le nouveau site Web du CMC National. Horaire: 35 heures semaine pour 9 semaines. Date de début: 1er septembre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s