Basée sur le thème grégorien du Veni Creator, la Symphonie du millénaire est ponctuée par les plus grands appels de cloches que l’on puisse imaginer: 2000 carillonneurs agitèrent leur cloche à des moments précis de l’œuvre, dirigés par 5 chefs; 15 clochers montréalais préenregistrés ont chacun été attribués à un compositeur et se trouvaient ainsi intégrés à la partition. Et s’ajoutent à cela le carillon de 56 cloches de l’Oratoire et les cloches de 2 camions de pompiers des années 20 et 50.
Il s’agissait, selon le magazine français l’Express, de «L’un des projets les plus fous imaginés pour saluer le nouveau millénaire».
Les compositeurs impliqués dans cette création unique étaient (selon l’ordre sur la photo):
Première rangée, de gauche à droite : Marie Pelletier, Denys Bouliane, Walter Boudreau, Yves Daoust, John Rea, Gilles Tremblay.
Deuxième rangée : Luc Marcel, André Duchesne, Vincent Collard, Louis Dufort, Jean Lesage, Estelle Lemire, Michel Gonneville, André Hamel, Alain Dauphinais, Alain Lalonde