La Symphonie du Millénaire: 20 ans déjà!

 
Le 3 juin 2000, au coucher du soleil, 333 musiciens, 2000 carillonneurs, 15 clochers, grand orgue, un carillon de 56 cloches et deux camions de pompiers s’unissaient pour interpréter la Symphonie du Millénaire, une oeuvre collective de 19 compositeurs, sous la direction artistique de Walter Boudreau et Denys Boulianne. C’est Walter Boudreau, directeur artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, qui fut l’idéateur de ce projet grandiose.

Basée sur le thème grégorien du Veni Creator, la Symphonie du millénaire est ponctuée par les plus grands appels de cloches que l’on puisse imaginer: 2000 carillonneurs agitèrent leur cloche à des moments précis de l’œuvre, dirigés par 5 chefs; 15 clochers montréalais préenregistrés ont chacun été attribués à un compositeur et se trouvaient ainsi intégrés à la partition. Et s’ajoutent à cela le carillon de 56 cloches de l’Oratoire et les cloches de 2 camions de pompiers des années 20 et 50.

Il s’agissait, selon le magazine français l’Express, de «L’un des projets les plus fous imaginés pour saluer le nouveau millénaire».

Les compositeurs impliqués dans cette création unique étaient (selon l’ordre sur la photo):

Première rangée, de gauche à droite : Marie Pelletier, Denys Bouliane, Walter Boudreau, Yves Daoust, John Rea, Gilles Tremblay.

Deuxième rangée :  Luc Marcel, André Duchesne, Vincent Collard, Louis Dufort, Jean Lesage, Estelle Lemire, Michel Gonneville, André Hamel, Alain Dauphinais, Alain Lalonde    

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :