Dixième anniversaire du décès de Jacques Hétu

 

Le 9 février 2020 marquera le dixième anniversaire le décès de Jacques Hétu, éminent compositeur québécois.  Né à Trois-Rivières en 1938, il arrive à Montréal au milieu des années 50, pour étudier au Conservatoire de Musique avec Clermont Pépin

Il continua sa formation en France, notamment avec Henri Dutilleux et Olivier Messiaen. Dès son retour au Québec, il enseigna la composition et l’analyse à l’Université Laval de 1963 à 1977, puis l’analyse musicale à l’UQAM, de 1979 à 2000. 

Élu membre de la Société Royale du Canada (1989), nommé Officier de l’Ordre du Canada (2001) et Officier de l’Ordre national du Québec (2007), Jacques Hétu fut intronisé en 2008 au Panthéon de la musique classique de Trois-Rivières où une École de musique porte son nom. En janvier 2010, le Conseil québécois de la musique lui décernait le Prix Hommage lors du gala des prix Opus.L’Orchestre Métropolitain présentera sa Symphonie no. 5, le 5 février 2020 au CNA (Ottawa) puis à la Maison symphonique de Montréal le 6 février. Cette oeuvre a été créée trois semaines avant la mort du compositeur.

Enfin, pour souligner l’anniversaire du décès de Jacques Hétu, des professeurs, chargés de cours et étudiants du Département de musique de l’UQAM ont organisé un concert hommage entièrement consacré à son œuvre de musique de chambre, samedi le 8 février, à 13h30. Le tout se déroulera dans la salle qui porte son nom, au Département de musique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :