Le Centre de musique canadienne au Québec (CMC Qc) recherche un.e candidat.e (stagiaire) afin de combler un poste de bibliothécaire à temps plein (30h/semaine), débutant immédiatement et prenant fin le 31 mars 2020 (renouvellement possible). Le ou la stagiaire sera appelé.e à tra- vailler en étroite et constante collaboration avec les autres membres de l’équipe du CMC Qc, de même qu’avec ses différentes clientèles, les compositeurs et les musiciens, contribuant ainsi au rayonnement de l’organisation.
Fonctions principales :
- Acquitter les tâches courantes de la musicothèque : accueil des usagers, circulation et classe-ment des documents, services de référence ;
- Catalogage des acquisitions (partitions, disques, multimédia) ;
- Participer à la numérisation des partitions et gestion des fichiers électroniques ;
- Réaliser un système d’organisation et de description pour une collection de disques vinyles ;
- Réfléchir aux enjeux actuels et imminents de la collection pour participer à l’élaboration et la mise en application de solutions durables ;
- Assister le responsable de la musicothèque ou de l’archiviste-musicothécaire à toutes autres tâches et projets en lien avec ce secteur.
Exigences :
- Diplôme de maîtrise en sciences de l’information (ou expérience équivalente) avec un intérêt pour la musique ou les bibliothèques spécialisées ;
- Avoir 30 ans ou moins ;
- Connaissances approfondies de la lecture de partitions musicales ;
- Connaissances des logiciels FileMaker, Acrobat Pro et Photoshop ;
- De plus, le CMCQ est actuellement en processus de terminer l’implantation d’un système intégré de gestion de bibliothèque, SydneyEnterprise de Lucidea, ainsi que d’un nouveau site Web ;
- Connaissance du système SIGB (système intégré de gestion de bibliothèque)
- Intérêt pour la gestion et le traitement de documents non textuels ;
- Procéder à l’élagage de notre collection de partitions en location afin de faire le réaménagement de l’ensemble de notre collection ainsi que des ouvrages de références, disques vinyles et périodiques en plus de nos partitions et disques compacts.
- Maîtriser le français et avoir une bonne compréhension de l’anglais (parlé et écrit) ;
- Doit être capable de travailler sur de multiples plateformes, serveurs et sur un environnement macintosh.
Atouts :
- Connaissance de l’histoire musicale québécoise et canadienne et intérêt pour le répertoire contemporain.
Lors de l’entrevue, les candidat(e)s devront répondre à certaines questions permettant d’évaluer leur compréhension élémentaire et plus approfondie du contenu d’une partition musicale ainsi que des mises en situation variées.
Tous les profils démographiques (autochtones, minorités visibles, néo-canadiens, etc.) sont éli- gibles à condition qu’ils répondent aux critères de langue et de qualification spécifiés plus haut.
Salaire pour le stage : $ 16.00 heure
Début de l’emploi : Septembre 2019 – 6 mois avec possibilité d’embauche par la suite
Envoyez-nous votre curriculum vitae et une lettre de présentation dès maintenant. Ces docu- ments doivent parvenir à la direction générale du CMCQc à l’adresse claire.marchand@cmcca- nada.org. L’appel de candidature prendra fin lorsque qu’une candidature sera retenue.
Ce stage est rendu possible grâce à Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.