Les emprunts à la culture traditionnelle inuite dans les œuvres contemporaines invitent à écouter, ainsi qu’à comprendre les systèmes de pensée sous-jacents à la création musicale et au patrimoine culturel. Comme en littérature, en arts visuels et en cinéma, la musique composée au Québec et au Canada (r)appelle le Nord.
À partir de documents d’archives, de partitions et d’enregistrements, cette conférence propose de retracer une brève histoire des emprunts à la culture traditionnelle inuite dans la musique classique et contemporaine et d’observer comment les katajjait inspirent les compositeurs. Remontant aux écrits de Léo-Pol Morin, le répertoire abordé comprend des œuvres des compositeurs Derek Charke, Michelle Boudreau, T. Patrick Carrabré et Micheline Coulombe Saint-Marcoux, notamment, de même que le travail de l’artiste Marie Côté avec ses bols sonores.
Conférence donnée par Claudine Caron, docteure en musicologie, est spécialisée en histoire de la musique du Québec et du Canada.
Jeudi, 23 mai à 19 h 00
Entrée libre pour les compositeurs agréés et étudiants.
Contribution volontaire suggérée : 10$.
Espace Kendergi du CMC Qc, 1085 Côte du Beaver Hall, suite # 200 (Métro Square Victoria). Réservation par téléphone au 514 866-3477 ou par courriel.