Décès de M. Silvio Palmieri (1957-2018) – Cérémonie Hommage

Silvio-Palmieri_Jean-David_Palmieri-Marceau

Silvio Palmieri (1957-2018) 7 novembre 2018 |C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du Centre de musique canadienne au Québec a appris la nouvelle du décès du compositeur Monsieur Silvio Palmieri. Afin de lui rendre hommage, nous aimerions prendre quelques instants pour vous rappeler les grandes lignes de son parcours d’artiste et son apport à la musique de création au Québec.

« Silvio Palmieri reçoit sa formation musicale au Conservatoire de musique du Québec dans la classe de composition et d’analyse de Gilles Tremblay. Il étudie le contrepoint et l’orchestration avec Clermont Pépin, l’électroacoustique avec Micheline Coulombe Saint-Marcoux et Yves Daoust. Ses compositions comptent notamment L’Enfant-phare – Symphonie portuaire (1999) pour sirènes de bateaux, sifflets de trains et le carillon de la Basilique Notre-Dame de Montréal, l’opéra Elia (2004) et Come in un film di… : Quatuor à cordes no 1 (2008). Il signe également des musiques de film, plusieurs préludes pour piano et des œuvres électroacoustiques, dont Dada Musik, une grande fresque électroacoustique conçue et réalisée en collaboration avec le compositeur Marc Hyland. Ses œuvres sont interprétées par de nombreux ensembles et musiciens de musique contemporaine au Québec et à l’étranger, notamment les pianistes Louise Bessette, André Ristic et Philippe Prud’homme, le tromboniste Alain Trudel, les chefs d’orchestre Lorraine Vaillancourt et Véronique Lacroix, le Quatuor Molinari, la Société de musique contemporaine du Québec et l’Ensemble contemporain de Montréal. Très actif sur la scène artistique montréalaise, notons que le compositeur se plaît à explorer diverses avenues de créations tout en se décrivant lui-même comme apprenti-poète, il œuvre en qualité d’artiste visuel (illustration de la revue Circuit-Québec vol.10 no 1) et a exposé de nombreuses œuvres multidisciplinaires dans des galeries de Montréal. Silvio Palmieri, sensible à la littérature et aux arts visuels, tente de les imbriquer à la composition musicale. Ce souci de mettre en rapport les arts se concrétise lors d’expositions d’œuvres multidisciplinaires dans les galeries d’art de Montréal. Critique musical et organisateur de concerts, il se prête également à l’enseignement. »*

L’équipe du CMC Qc tient à offrir ses condoléances à la famille et aux proches de Silvio Palmieri.

*(Sources : Wikipédia et biographie du CMC Qc)

HOMMAGE

Une cérémonie Hommage aura lieu le samedi 10 novembre 2018 dès 14 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Pour tout renseignement, veuillez cliquer ici.

palmi_10739_bio.jpg

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s