Centre de musique canadienne au Québec

DÉCÈS DE M. FRANÇOIS MOREL (1926-2018)

Publicités


François Morel (1926-2018)

15 janvier 2018 | C’est avec beaucoup de tristesse que l’équipe du Centre de musique canadienne au Québec a appris aujourd’hui la nouvelle du décès de Monsieur François Morel, l’un des plus importants compositeurs québécois de la génération d’après-guerre. François Morel compte, aux côtés notamment de Serge Garant, de Gilles Tremblay et de Bruce Mather, au nombre de ces piliers de notre culture qui, les premiers, ont fait rayonner la création musicale québécoise au-delà de nos frontières. Chef d’orchestre et pédagogue, il a longtemps travaillé pour la Société Radio-Canada avant d’entrer au service de l’Université Laval en tant que professeur. Parmi les nombreuses distinctions qui jalonnèrent son parcours, on compte notamment l’Ordre national du Québec (1994), le prix Serge-Garant de la Fondation Émile-Nelligan (2003) et le Prix Hommage du Conseil québécois de la musique, remis à l’occasion du Gala des Prix Opus de 2013.

L’imposant catalogue d’œuvres que Morel laisse derrière lui constitue un lègue culturel d’une richesse inestimable. Tout au long de sa vie, il aura sans cesse composé de ces pièces aux harmonies riches et aux orchestrations chatoyantes, irisées par cette palette de couleurs qu’il aura certainement hérité de ses années passées dans la classe de Claude Champagne. Le décès de François Morel nous laisse aux prises avec un grand vide à combler, mais aussi avec, en main, une merveilleuse page d’histoire à faire entendre.

Les commémorations se tiendront à Québec le 3 mars prochain. Pour plus de renseignements, consultez l’avis de décès. L’équipe du CMC Qc tient à offrir ses condoléances à la famille et aux proches de François Morel.

Publicités

Publicités