Les finalistes du Prix collégien de musique contemporaine 2015

Prix Collgien 2015-2

Le Prix collégien de musique contemporaine dévoile les cinq finalistes de l’édition 2015 !

Le 22 janvier 2015 – C’est avec fierté que le comité de sélection du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) dévoile les cinq finalistes de la 7e édition du concours. Il s’agit de :

1. Gabriel Dharmoo;
2. Julien Robert ;
3. Jérôme Blais;
4. Martin Bédard;
5. Cléo Palacio-Quintin.

C’est maintenant au tour des étudiants et des étudiantes de débattre de leurs goûts artistiques à partir des oeuvres de ces cinq compositeurs et de jouer le rôle de jurés afin de ne retenir que trois oeuvres qui recevront des prix de 1 000$, 500$ et 300$.

Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au
lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Neuf cégeps et conservatoires participent cette année au Prix collégien de musique contemporaine, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, ainsi que l’École de musique Vincent D’Indy, le Conservatoire de musique de Québec et le Conservatoire de musique de Saguenay.

Mis sur pied par le Cégep de Sherbrooke en partenariat avec le Centre de musique canadienne au Québec, le Prix collégien de musique contemporaine est un prix musical provincial décerné à l’oeuvre contemporaine « coup de coeur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec.

Le concours se veut une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et les étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

À noter que, dès le début du mois mars, il sera possible d’écouter les oeuvres des cinq finalistes qui seront mises en ligne sur le canal YouTube du Centre de musique canadienne au Québec.

Les trois lauréats seront divulgués le mardi 12 mai lors d’un 5 à 7 qui aura lieu dans le hall de la salle Alfred-Des Rochers du Cégep de Sherbrooke. Lors de cet événement, vous aurez également l’honneur d’entendre la création de M. Tim
Brady intitulée « Trio de l’est ». Cette oeuvre, composée spécifiquement pour nos étudiants et étudiantes, est une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep Sherbrooke.

20140509_musique-2014_2634

L’an dernier, c’est nul autre que le compositeur Tim Brady qui est ressorti grand gagnant du Prix collégien de musique contemporaine. Il est entouré sur la photo de M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke, et de Mme Sonia Pâquet, directrice générale du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec).

Pour plus de renseignements au sujet du concours, visitez le
www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca.

Source : Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, poste 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements : Nathalie De Grâce, enseignante en musique
nathalie.degrace@cegepsherbrooke.qc.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC