Communiqué de presse
La Guerre des tuques en musique par Gabriel Thibaudeau !
Montréal, le 20 janvier 2015 – Le Centre de musique canadienne au Québec est heureux de dévoiler le nom du compositeur qui créera la prochaine œuvre dans le cadre de la 4e édition de son Concours de musique québécoise, présenté par Québecor. Gabriel Thibaudeau, compositeur agréé du CMC Québec et pianiste, dédiera sa création aux jeunes pianistes qui participeront au volet interprétation de ce concours. Ceux-ci seront appelés à jouer la nouvelle œuvre accompagnée d’une trame visuelle du film culte La Guerre des tuques.
Gabriel Thibaudeau créera cette œuvre sur vidéo qui sera accessible sur le canal YouTube du CMC Québec dès septembre prochain. Les professeurs et élèves pourront alors s’inscrire au volet interprétation dont le concours aura lieu le 28 mai 2016 à Montréal.
Un cachet de 1 000 $ accompagnera cette commande au compositeur. De plus, le CMC Québec fera la promotion de la partition pour piano qui sera distribuée aux jeunes musiciens des écoles préparatoires de musique du Québec.
Mis sur pied en 2012 par le Centre de musique canadienne au Québec en partenariat avec Québecor, le Concours de musique québécoise possède deux volets; celui de la création destiné aux compositeurs et de l’interprétation consacré aux jeunes musiciens. Ce concours a pour but d’enrichir le répertoire destiné aux jeunes musiciens ainsi que de contribuer à la promotion et à l’éveil de la musique contemporaine de compositeurs québécois. Gabriel Thibaudeau succède aux compositeurs des éditions précédentes : Denis Dion, Denis Gougeon et François Morel.
-30-
Source :
Sonia Pâquet
Directrice générale
Centre de musique canadienne au Québec
quebec@centremusique.ca
Tél. : (514) 866-3477