Appel de candidatures aux compositeurs – Place à la 7e édition du Prix collégien de musique contemporaine

Prix collégien de musique contemporaine : place à la 7e édition!

Sherbrooke, le 2 octobre 2014 – Le Cégep de Sherbrooke est fier de donner le coup d’envoi à la 7e édition de son Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) et lance un appel de candidatures aux compositeurs et aux institutions collégiales désirant prendre part à l’aventure.

Le PCMC est un prix musical provincial décerné à l’œuvre contemporaine « Coup de cœur » des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les Cégeps et conservatoires du Québec. Dans le cadre du concours, les étudiants et étudiantes doivent débattre de leurs goûts artistiques à partir de cinq œuvres déjà sélectionnées par un jury. À leur tour, ils jouent le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres auxquelles un prix sera attribué.

Des prix de 1 000 $, 500 $ et 300 $ seront offerts aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec). Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Fondation Cégep de Sherbrooke ainsi que la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat du premier prix, une gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Rappelons que l’édition de l’an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : Tim Brady (1er prix), Simon Bertrand (2e prix) et Jean Derome (3e prix).

Le Prix collégien de musique contemporaine est une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d’aujourd’hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiants et étudiantes s’ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les professeurs disposent d’un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

Les compositeurs intéressés à participer au PCMC ont jusqu’au 30 novembre 2014 pour s’inscrire en visitant le site Internet http://www.cmcquebec.ca/concours ou en rejoignant directement le Centre de musique canadienne au Québec au 514-866-3477 ou par courriel à quebec@centremusique.ca.

Les institutions collégiales qui désirent aussi y prendre part ont jusqu’au 15 décembre pour s’inscrire sur le site Internet www.prixcollegiendemusiquecontemporaine.ca ou en communiquant avec Mme Nathalie De Grâce, enseignante en Musique au Cégep de Sherbrooke, par courriel à nathalie.degrace@cegepsherbrooke.qc.ca.

– 30 –

Pour télécharger le formulaire d’inscription pour les candidats compositeurs, cliquez ICI

Critères d’admissibilité

Affiche du PCMC

Dépliant du PCMC

 

Source :

Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579
Joelle.bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca

Renseignements :
Nathalie De Grâce
Enseignante en musique
nathalie.degrace@cegepsherbrooke.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC