Centre de musique canadienne au Québec

Un nouvel ouvrage sur La création musicale au Québec et sous la direction de Jonathan Goldman vient de paraître chez Les Presses de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre de musique canadienne au Québec

Publicités

 

Montréal, le 12 septembre 2014

Le terme « modernisme », déjà courant dans l’étude de la littérature, du cinéma, des arts plastiques et de l’architecture, est de plus en plus employé pour désigner une certaine avant-garde musicale. Au Québec, cette tendance s’observe à partir des années 1950, période d’intense expérimentation, de réflexion et de production de la part des créateurs.

Ce livre propose un tour d’horizon de la création musicale au Québec depuis cinquante ans avec l’analyse de vingt-et-une oeuvres de seize compositeurs qui défendent, perpétuent ou remettent en question le modernisme. Destiné à des mélomanes avertis ainsi qu’à des interprètes curieux de découvrir un répertoire inouï, ce véritable guide d’écoute est accompagné d’un enregistrement de toutes les oeuvres à l’étude et de leur partition, disponibles sur le cite du Centre de musique canadienne à cmcquebec.ca/materielpedagogique.

Avec les oeuvres de: Walter Boudreau, Denys Bouliane, José Evangelista, Serge Garant, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Jean Lesage, Nicole Lizée, Michel Longtin, Pierre Mercure, Isabelle Panneton, Serge Provost, John Rea, Ana Sokolovic, Gilles Tremblay et Claude Vivier.

Jonathan Goldman est professeur agrégé de musicologie à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Il est aussi, depuis 2006, rédacteur en chef de la revue Circuit, musiques contemporaines, consacrée à la musique de création.

 

La création musicale
au Québec
Sous la direction de
Jonathan Goldman
V I E N T D E PA R A Î T R E
ISBN 978-2-7606-3238-7
49,95 $ • 420 pages
Collection « PUM »

 

Consultez l’annonce de parution en parcourant le lien ICI
Commandez l’ouvrage sur le site Les Presses de l’Université de Montréal

Consultez le matériel pédagogique diffusé ICI sur le site du CMC Québec pour lire les partitions et écouter les oeuvres des compositeurs traités dans cet ouvrage.

Lancement le 26 septembre prochain – La Revue Circuit, musiques contemporaines est heureuse de lancer le 26 septembre prochain, juste avant le concert gratuit « City Life » de la SMCQ – Société de musique contemporaine du Québec, le livre « La création musicale au Québec », sous la direction de Jonathan Goldman. L’ouvrage est publié par Les Presses de l’Université de Montréal. Le livre sera offert à un prix spécial de lancement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités