Dévoilement des gagnants du Prix collégien de musique contemporaine

prix-collgien-2014

 

Le département de Musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC) à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 6e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d’ici en participant à la sélection d’œuvres « coups de cœur ».

Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en Musique de neuf cégeps et conservatoires de la province à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du milieu musical.

Voici le titre des œuvres choisies ainsi que le nom des compositeurs :

1er prix : Atacama, de Tim Brady

2e prix : Berceuse In Memoriam Morton Feldman, de Simon Bertrand

3e prix : Rouge de Jean Derome

Le lauréat 2014, M. Tim Brady, a reçu un prix de 1000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) ainsi qu’une bourse de 1500 $, gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2015. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Le PCMC innove cette année avec l’attribution d’une bourse d’appréciation offerte à l’étudiante ou à l’étudiant qui s’est le plus démarqué par son ouverture d’esprit en publiant un billet au sujet des œuvres des finalistes sur le tout récent site du blogue du concours. C’est ainsi qu’en cette édition 2014, l’étudiant en Sciences de la nature et Musique Antoine Mailhot a reçu, des mains de la représentante de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ), Mme Anne-Marie Jetté, une bourse de 100 $.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont aussi eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre I TRE AMICI que la grande gagnante de l’édition 2013, Mme Marie Pelletier, a créée pour les étudiants. Les étudiants du département de Musique qui ont joué cette pièce sont Anne Gervais et Claude Tremblay-Berthiaume, saxophonistes, et Samuel Adant, au piano.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs agrées du CMC-Québec, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à une expérience de sélection unique dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année neuf établissements, soit les cégeps de Ste-Foy, de Trois-Rivières, de Drummondville, de Sherbrooke, de Lanaudière, de Marie-Victorin, de Lionel-Groulx, l’École de musique Vincent D’Indy et le Conservatoire de musique de Québec.

Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants!

 

20140509_musique 2014_2634

Remise du 1er Prix du Centre de musique canadienne au Québec. De gauche à droite, M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke, M. Tim Brady, grand gagnant de l’édition 2014 et Mme Sonia Pâquet du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec).

 

20140509_musique 2014_2631

De gauche à droite, Mme Jocelynn Meadows, directrice de l’enseignement et des programmes au Cégep de Sherbrooke, M. Simon Bertrand, gagnant du 2e prix et Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

 

20140509_musique 2014_2629

De gauche à droite, Mme Sonia Pâquet du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec) et M. Louis Brouillette de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM). Remise du Prix à Jean Derome.

 

PCMC2014_gagnantsDe gauche à droite, Mme Sonia Pâquet du Centre de musique canadienne au Québec (CMC-Québec), M. Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep de Sherbrooke, M. Paul Lavigne de chez PLAV Audio, M. Tim Brady, grand gagnant de l’édition 2014, M. Simon Bertrand, gagnant du 2e prix, Mme Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke et Mme Anne-Marie Jetté de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Absent sur la photo : M. Jean Derome, gagnant du 3e prix.

 

20140509_musique 2014_2664

Pour l’occasion, les étudiants en Musique Samuel Adant, Anne Gervais et Claude Tremblay-Berthiaume, ont interprété l’oeuvre créée pour eux par la grande gagnante de la dernière édition, Mme Marie Pelletier (au centre). Ils posent ici en compagnie de l’ensemble en Musique, Mme Line Villeneuve (à droite).

 

Il est possible d’écouter les cinq œuvres finalistes de cette 6e édition du PCMC en visitant cette page.

 

Source :
Joëlle Bouchard
Conseillère en communication
Téléphone : 819-564-6350, 5125
Cellulaire : 819-349-4579

Renseignements :
Anne-Marie Leblanc
Coordonnatrice du département de Musique
819-564-6350 poste, 4278
Anne-Marie.Leblanc@cegepsherbrooke.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC