Remise de prix au Festival-Concours de musique de Sherbrooke

Lors de la 24e édition du Festival-Concours de musique de Sherbrooke, le Prix du Centre de musique canadienne au Québec pour la meilleure interprétation d’une pièce d’un compositeur agréé au CMC a été remporté par le pianiste François Dubois, élève de Line Villeneuve au Cégep de Sherbrooke. La bourse a été décernée lors du concert des finalistes le dimanche 5 mai dernier à la salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke. François Dubois a interprété Butterflies and Bobcats de David K. MacIntyre et a obtenu la plus haute note du Festival pour cette interprétation, soit 98 %.

Félicitations à François Dubois, lauréat du prix du Centre de musique canadienne au Québec

f. dubois

Dans cette catégorie, la 2e place a été décernée à Geneviève Routhier (16 ans) pour la Danse frénétique de Clermont Pépin et la 3e place a été décernée au trio formé de Myriam Roy (clarinette), François Dubois (piano) et Violette Khodabakhsi (violon) pour le Trio pour clarinette, violon et piano de Éric Champagne.

Félicitations à nos ambassadeurs!

Sherbrooke, le 6 mai 2013 —

CONCERTS DES FINALISTES, 24E ÉDITION DU FCMS

LE FESTIVAL-CONCOURS COURONNE SES CHAMPIONS MUSICAUX.

Après une semaine de tourbillon musical où plus de 2000 personnes sont venus assister aux auditions de cette fête de la musique classique répartie sur trois plateaux, le Festival concours de musique de Sherbrooke couronnait hier ses champions avec la participation des membres du jury.

En matinée, les juges avaient retenu 11 musiciens pour participer au concert des finalistes. Les trois premières places ont été décernées au duo de piano formé de Béatrice Beaudin-Caillé et Émy Quition (1re place), au pianiste Vincent Leclair (2e place) et au chanteur Michel Compagna (3e place).

En après-midi, parmi les 9 finalistes, le choix du jury s’est porté sur trois pianistes exceptionnels du cégep de Sherbrooke, Marguerite Royer, 3e place, François Dubois, 2e place et le grand lauréat 2013, Félix Marquis, qui se méritait la bourse Desjardins de 2000 $.

Le pianiste François Dubois a également reçu la bourse du Centre de musique canadienne pour son interprétation de l’œuvre de David K. MacIntyre, Butterflies & Bobcats, œuvre qui était la pièce canadienne imposée lors du dernier Concours musical international de Montréal.

La bourse offerte par l’Université de Sherbrooke correspondant à un crédit applicable aux droits de scolarités pour une première année d’études à temps complet dans un programme de premier cycle a été décernée à Malcolm St-John, également pianiste dans la classe de Line Villeneuve du Cégep de Sherbrooke.

Les trois gagnants du concours concerto de l’OSJS sont Jeanne Côté, violoniste, Lysandre Ménard, pianiste, et Jeanne Corpataux-Blache, contrebassiste.

-30-

Source : Madeleine Tremblay, directrice générale

Tél. : (819) 864-9438

Cell : (819) 571-8127

madeleine.tremblay@videotron.ca

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC