Félicitations aux lauréats du Prix collégien de musique contemporaine 2013

Le 10 mai 2013

Dévoilement des gagnants du Prix collégien de musique contemporaine au Cégep de Sherbrooke

Le département de musique du Cégep de Sherbrooke a remis les bourses du Prix collégien de musique contemporaine à trois compositeurs québécois. Ce concours, qui en est maintenant à sa 5e édition, permet aux étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales de mieux connaître la musique contemporaine des compositeurs d’ici en participant à la sélection d’œuvres « coups de cœur ». Les gagnants ont été choisis par des étudiants et étudiantes en musique à la suite d’une présélection effectuée par un jury composé de professionnels du domaine de la musique.

Voici le titre des œuvres choisies ainsi que le nom des compositeurs :

1er prix : Voix des nations – Marie Pelletier 

2e prix : Ninaivanjali
 – Gabriel Dharmoo

3e prix : White Label Experiment – Nicole Lizée

La lauréate 2013, Mme Marie Pelletier, a reçu un prix de 1000 $ du Centre de musique canadienne au Québec (CMC) ainsi qu’une bourse de 1500 $, gracieuseté de PLAV audio et de la Fondation Cégep de Sherbrooke pour la création d’une œuvre originale dédiée aux étudiants qui sera interprétée au gala 2014. Quant aux récipiendaires des 2e et 3e prix, ils et elles ont respectivement reçu des bourses de 500 $ provenant du Cégep de Sherbrooke et de 300 $ de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM) et de la Fondation Cégep de Sherbrooke.

Lors de cette remise de prix, les personnes présentes ont eu droit à une magnifique interprétation de l’œuvre Trio pour violon, clarinette et piano que le grand gagnant de l’édition 2012, M. Éric Champagne, a créé pour les étudiants. Les étudiants du département de musique qui ont joué cette pièce sont Violette Khodabakhshi au violon, Myriam Roy à la clarinette et François Dubois au piano.

Le Cégep de Sherbrooke est fier de présenter ce projet intercollégial qui, en plus de souligner le talent de nos compositeurs québécois, fait participer les étudiants et étudiantes de différentes institutions collégiales à un comité de sélection dans leur domaine. Le Prix collégien de musique contemporaine a réuni cette année huit établissements, dont l’École de musique Vincent-d’Indy, le Collège Lionel-Groulx, le Cégep régional de Lanaudière, le Cégep Marie-Victorin, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep de Sainte-Foy, le Cégep de Drummondville et le Cégep de Sherbrooke. Bravo à tous les participants et félicitations aux gagnants dont il est possible d’en apprendre un peu plus sur eux grâce à ces capsules vidéos : http://www.youtube.com/user/cmcquebec/featured

 

Lauréate 1er prix du Prix collégien de musique contemporaine 2013

DSC_0654 (2)-1

Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix et Réjean Bergeron, directeur des études du Cégep de Sherbrooke.

 

Les lauréats du Prix collégien de musique contemporaine 2013

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Nathalie De Grâce, enseignante en Musique, Nicole Lizée, compositrice et gagnante du 3e prix, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec. Absents lors de la photo : Gabriel Dharmoo, compositeur et gagnant du 2e prix et Dominic Guillette, copropriétaire de Musique PLAV Audio.

Petra Funk, directrice de la Fondation Cégep de Sherbrooke, Nathalie De Grâce, enseignante en Musique, Nicole Lizée, compositrice et gagnante du 3e prix, Marie Pelletier, compositrice et gagnante du 1er prix, Réjean Bergeron, directeur des études au Cégep et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec. Absents lors de la photo : Gabriel Dharmoo, compositeur et gagnant du 2e prix et Dominic Guillette, copropriétaire de Musique PLAV Audio.

Création du lauréat 2012

PCMC2013_trio

Line Villeneuve, enseignante en Musique, François Dubois, étudiant et pianiste, Myriam Roy, étudiante et clarinettiste, Éric Champagne, compositeur de la pièce et lauréat 2012, Violette  Khodabakhshi, étudiante et violoniste et Sonia Pâquet, directrice du Centre de musique canadienne au Québec.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC