Atelier de direction pour les compositeurs à l’Espace Kendergi

CRISTIAN GORT – chef invité

présenté par la Ligue canadienne des compositeurs et le Centre de musique canadienne au Québec

Le dimanche 10 mars 2013 de 9h00 à 17h00 (pause de 12h00 à 13h00 pour le dîner)

Espace Kendergi
CMC Québec
1085, Côte du Beaver Hall suite 200, Montréal
Station de métro Square Victoria (sortie Beaver Hall)

Entrée libre!

Il s’agit d’un atelier théorique et pratique destiné aux compositeurs, qui sera animé par le réputé chef montréalais Cristian Gort. Dans bien des situations, il serait utile pour les compositeurs de pouvoir diriger, mais ils n’ont pas toujours les bases techniques pour pouvoir le faire.

Les compositeurs participant à cet atelier apprendront les principes de bases, plusieurs conseils et des outils techniques leur permettant de mieux gérer ce genre de situations. Aucune expérience en direction n’est requise pour participer.

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées!
Pour vous inscrire comme participant ou auditeur libre : (514) 866-3477 ou quebec@centremusique.ca

Date limite de désistement : 6 mars

Rejoignez l’événement Facebook.

 

PARTICIPANTS
À préparer – Un exercice à quatre voix (sans hauteurs) d’une minute : La première moitié de l’atelier se fera sous forme de cours magistral, tandis que la seconde moitié sera consacrée à des exercices pratiques. Ainsi, les participants se regrouperont pour former un choeur à quatre voix, qui répétera à tour de rôle les exercices de chacun des participants, sous la direction de ceux-ci.

L’exercice doit donc être très simple, sans hauteurs (chaque voix pouvant être interprétée par une voix d’homme ou de femme), faire appel à des rythmes simples, et, aux choix, du texte, des onomatopées ou des effets vocaux.

À apporter : 13 photocopies de votre exercice, et de quoi prendre des notes.

AUDITEURS LIBRES

Si vous ne souhaitez pas participer activement, ou que toutes les places sont prises, nous vous encourageons à vous présenter qu’en même, à titre d’auditeur libre.

Les auditeurs libres de dernière minute seront les bienvenus, mais il serait préférable de réserver à l’avance pour que nous puissions estimer l’assistance.

À PROPOS DE CRISTIAN GORT

L’intérêt marqué de Cristian Gort pour la musique des XXe et XXIe siècles l’a amené à participer à la création d’un grand nombre d’œuvres – musiques symphoniques, de chambre, chorales, d’opéra – de compositeurs d’origines diverses. Il a travaillé avec plusieurs ensembles à Amsterdam, en Argentine, au Brésil, en France, à Taiwan et en République Tchèque.

C’est en Argentine, son pays d’origine, que Cristian Gort a commencé ses études de direction d’orchestre, de composition et d’écriture. Il a reçu le Prix en direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, dans la classe de Raffi Armenian, ainsi qu’une maîtrise en composition de l’Université Laval (Québec) auprès de François Morel et Alain Perron.

Présentement, il est chef invité à l’Université McGill – Contemporary Music Ensemble et Schulich School Singers, professeur invité aux ateliers de musique contemporaine de l’Université de Montréal, chef de l’ensemble La Machine, ainsi que directeur artistique et musical de l’Orchestre Symphonique de l’Isle et de l’ensemble vocal Musica Viva.

Conductin2

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC