QUAND TOUT BASCULA
Une commémoration de la nuit de cristal par des compositeurs canadiens
Le jeudi 8 novembre 2012 à midi
Espace Kendergi
Centre de musique canadienne au Québec
1085, Côte du Beaver Hall, Suite 200, Montréal
Entrée 10 $
Interprètes:
Maude Paradis, Mezzo soprano
Dominic Painchaud, Violoncelliste
Maxime Dubé-Malenfant, Pianiste
Programme:
…I never saw another butterfly…, Srul Irving Glick
Mezzo soprano et piano
We are Children Just the Same, Srul Irving Glick
Mezzo soprano, violoncelle et piano
Cello Sonata ‘Israel’, John Weinzweig
Violoncelle et piano
Le concert
Le programme de ce concert commémorant la nuit de cristal, événement dont la tragédie insensée marqua pour toujours l’histoire de l’humanité d’une honteuse tache, n’a pas été conçu pour souligner le côté abominable des événements qui sont survenus en Allemagne et en Autriche pendant la tragique nuit du 9 novembre 1938.
Les deux cycles, composés sur des poèmes écris par les enfants incarcérés à Terezin, dépeignent les impressions de leur vie dans le camp nazi. Certains enfants restent fantaisistes même dans le morose désespoir qui enveloppait leurs vies et démontre qu’aucun environnement ne peut ternir la pureté d’une vision d’enfant et la simplicité de sa créativité. Ils nous prouvent qu’on peut retrouver de la beauté au cœur même de la désolation et que l’espoir reste présent au travers des expériences des plus sombres. La sonate pour violoncelle ‘Israel’ de John Weinzweig nous amène à considérer le fait que l’espoir existe toujours, en dépit des catastrophes.
Boîtes à lunch
Si vous désirez manger sur place, il vous est également possible de réserver une boîte à lunch (15 $) d’ici le 7 novembre prochain. Réservation (514) 866-3477 ou quebec@centremusique.ca