Ana Sokolović honorée à l’Assemblée nationale

Ana Sokolović - Donat pour la SMCQ

Ana Sokolović – Donat pour la SMCQ

Dans le cadre de la série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le Centre de musique canadienne (CMC) au Québec se réjouit de la Déclaration de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, madame Christine St-Pierre qui, le 17 avril prochain, rendra hommage à la compositrice québécoise de mérite Ana Sokolović. Ce geste honorifique témoigne de la brillance et de la sensibilité de cette compositrice emblématique de la vivacité de la musique de création au Québec

Le CMC Québec dispose de plus de 18 000 partitions de compositeurs d’ici, du présent et du passé, et nous sommes très honorés d’avoir dans notre collection, unique en son genre, les oeuvres d’Ana Sokolović. C’est avec fierté que le CMC Québec lui a commandé Viva la musica!, une oeuvre originale destinée à l’Harmonie FAMEQ (Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec) en novembre dernier.

Ana Sokolović est née à Belgrade en 1968 et vit à Montréal depuis 1992. Son répertoire comprend des oeuvres pour orchestre, pour piano et plusieurs oeuvres de musique de chambre. Elle a également composé de nombreuses musiques de scène. Elle a obtenu des commandes de l’Ensemble Contemporain de Montréal, de la Société de Musique Contemporaine du Québec, de l’Orchestre symphonique de Montréal, de Queen of Puddings Music Theatre Co. de Soundstreams, de Arraymusic, de Manitoba Chamber Orchestra, du trio Fibonacci, en plus d’être à plusieurs reprises boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. En 1996, elle a été représentante du Québec à la Tribune internationale des compositeurs de l’Unesco à Paris. En 2007, Ana Sokolović a obtenu le Prix Opus pour le compositeur de l’année 2006.

Le Centre de musique canadienne a pour mission de faire connaître, jouer et apprécier la musique de ses compositeurs, ici et à l’étranger. Grâce à la musicothèque et aux services de reprographie, de numérisation, de vente et de location de matériel d’orchestre du CMC, la musique des compositeurs québécois et canadiens circule tant auprès des musiciens professionnels, que des amateurs, des mélomanes, des médias, ainsi que dans tout le milieu de l’enseignement. Le CMC Québec a ouvert ses portes à Montréal en 1973 et offre, en plus des services réguliers, des animations musicales, des expositions, des publications et des conférences afin de concrétiser sa mission.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Merci à :

    CALQ CAM SOCAN CRÉ Montréal Patrimoine Canadien Ville de Montréal CAC